Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
21 juin 2014

Le sang des Suisses est-il impur ?

image 

Copyright 24Heures/Burki.

Et on en trouve des autres sur 24heures.ch en bas de la page d'ouverture,

tout en bas à droite. L'humour Chuiche cha eziste, don, et ça n'est pas nombrlilique.

Hier, lors de notre excursion en Savoie voisine, nous avons observé à de nombreux fenêtres,

les drapeaux de la Suisse et de France gentiment associés.

Pareil ici à Treyvaux, aux balcons du petit immeuble où nous habitons.

Et Dulcinée a fabriqué un petit drapeau pour concurrencer celui des voisins français de dessous.

image 

On dirait que ce sont ses WC.

L.T.

P.S.1: Une rivalité franco-suisse ? Un jour de compétition sportive c'est la moindre. Mais ne nous voilons pas la face, les contentieux existent, le malaise est profond. Moi, vieux socialo-de-naissance (tendance Delors, répéterais-je, c. à d. "Chrétien social" mais cha n'existe plus) je crois qu'on s'arrange moins mal avec une dictature présidentielle française de droite qu'avec une Gauche faux-cul. 

Tout l'argumentaire des Helbêtes tient sur la relative bonne santé de la Chuiche et sur l'évidente déliquescence outre-jurassienne (la France, don). Ça ne va pas beaucoup plus loin.

En Suisse la France c'est "l'outre-Jura". Pourrait-on penser que nos frères suisses-allemands, nos frères tessinois pensent de même de leur proche voisin ? Pas vraiment. 

La France nous agresse depuis quelques temps. Les Allemands sont vindicatifs mais pragmatiques. Quant à l'Italie on trouve moyen de s'arranger. 

Il y a deux erreurs à ne pas commettre: sur et/ou sous-estimer les problèmes. 

Le Point:

Le défenseur Johan Djourou, né à Abidjan en 1987, ne choisit pas entre son pays d'adoption et l'Afrique, qu'il a quittée à dix-sept mois. "Pour moi, avec la Suisse, c'est du 50-50, enfin non, du 100 % des deux côtés. C'est ce que je suis, ce qui fait que j'ai cette joie de vivre", confie-t-il dans Le Matin Dimanche de Lausanne. Il a commencé sa carrière à l'Étoile Carouge, dans le canton de Genève, en 2003. Il joue aujourd'hui à Hambourg. Les deux tiers de la sélection helvétique (15 joueurs), qui affronte ce soir la France, ont des parents dans 13 pays différents !

Johan Djourou n'est pas le plus coté de cette équipe cosmopolite. Xherdan Shaqiri, l'attaquant vedette de la sélection à croix blanche, "pèse" 20 millions d'euros sur le marché des transferts, malgré une année décevante au Bayern de Munich, marquée par de nombreuses blessures. Né au Kosovo en 1991, le petit Xherdan Shaqiri (1,69 m) a fui avec sa famille l'ex-Yougoslavie pour trouver refuge dans la Confédération. Même scénario pour le milieu Valon Behrami, né à Mitrovicë, au Kosovo, qui évolue actuellement à Naples. C'est lui qui a permis à la Suisse de se qualifier pour la Coupe du monde de 2006 en marquant contre la Turquie. 

Droit du sang

Alors qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un passeport suisse (le nombre de naturalisations a chuté de 38 000 en 2006 à 25 000 en 2012), le football helvétique devient de plus en plus cosmopolite. Il est vrai que le sélectionneur de l'équipe suisse depuis 2008, Ottmar Hitzfeld, est allemand. Âgé de 65 ans (il prendra sa retraite juste après la Coupe du monde), Ottmar Hitzfeld a joué comme attaquant en Allemagne (Stuttgart) et en Suisse (Bâle). Puis il a entraîné les clubs de Zurich, de Dortmund et surtout le Bayern de Munich pendant huit ans. 

C'est un peu une révolution dans le petit monde du ballon rond helvétique. À titre de comparaison, lors de l'Euro 1996, il n'y avait dans l'équipe suisse que trois joueurs issus de l'immigration. Contrairement à la France, c'est le droit du sang qui prévaut dans la Confédération. Difficile d'obtenir la naturalisation quand ses parents ne sont pas suisses. Actuellement, il faut séjourner au moins douze ans dans le pays pour obtenir le fameux sésame. De plus, cette procédure est réservée aux seuls détenteurs d'un permis C de résident permanent !

Tour de vis

Sous la pression des partis nationalistes (notamment de l'Union démocratique du centre, la principale formation du pays), le Parlement devrait encore donner un tour de vis supplémentaire. En février dernier, à une très faible majorité (50,3 %), les Suisses ont voté contre l'immigration de masse. Dans la presse, le buteur Josip Drmic (qui joue au Bayer Leverkusen) raconte qu'à deux reprises, les autorités de Freienbach, dans le canton de Schwyz, lui ont refusé sa naturalisation (avant qu'il ne l'obtienne à sa troisième tentative). Il est pourtant né en Suisse en 1992, mais de parents croates. Le jury le soupçonnait d'avoir l'intention de tourner le dos à l'équipe de Suisse pour jouer avec la Croatie...

Toutefois, les élus nationalistes, de l'UDC comme ceux du Mouvement Citoyens genevois (MCG), ne remettent jamais en cause le cosmopolitisme de l'équipe nationale. Dans La Tribune de Genève, Eric Stauffer, le leader du MCG, pronostique que la Suisse va gagner contre la France par 2 buts à 1.

Plus modeste: je dis 3-1 pour la France. 

La Marseillaise - YouTube

Difficile de choisir entre le "sang impur" des Français et Françaises.... et nos "dvines" montagnes.

P.S.2: Je poursuis mes corrections, celles de mon "Trieste". 

....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité