Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
6 juin 2019

Juju est de sortie 20 juin 2013

DSCN1527 Là, quand j'écris ces quelques lignes, il n'est pas encore huit heures du matin. Juju ne se doute de rien. Pourtant la bête sait sentir les différences dans nos préparatifs. Hier (en P.S.2) j'annonçais cette visite précipitée chez la vétérinaire. Au Vietnam, la méfiance est de mise. Tous vos papiers et documents ont en ordre...kerekekeke.. 

Hier toujours, plus tard dans l'après-midi, la dame de la clinique me téléphone pour dire que la vétérinaire passera demain... à la maison pour faire ce certificat de bonne sante (exigé par la loi) et l'examen supposé le précéder !

- Ah ! A la maison ?

Ce matin nous décidons d'aller malgré tout à cette clinique. Dulcinée craint qu'il soit difficile d'obtenir la signature du vétérinaire officiel (qui ne verra jamais la chienne). Dulcinée m'abandonne en route. J'y vais comme un brave.

A la clinique on fait finalement ce certificat puisque je suis là, je donne les informations manquantes. Un comprimé vermifuge, une ponction transdermique contre les parasites, on écoute son vieux coeur... c'est fini. Deux millions de VNd dont 1,5 pour le vétérinaire officiel fantôme (qui signe ces papiers!). Mais il me faudra... repasser la semaine prochaine, le temps que  ce monsieur-fantôme.... signe le papier.  

Une fois de retour j'enverrai encore une fois tous les documents à cette clinique, par courriel, bien qu'ils en aient des copies, on ne sait jamais, copie à Air France... on ne sait jamais !

DSCN1528

Lac Long Quan ce matin, 08h15. Gris, chaud, 32°.

DSCN1529

Au coin sud-Ouest du grand lac de l'Ouest.

DSCN1530

Dulcinée s'enfuit dans sa Kia-chérie. On est sur la digue, rive nord du lac.

DSCN1531 En chemin, un copain pas trop copain.

(Plus curieux que méchant).

DSCN1532

Là, c'est l'acheteur ambulant de chien dont on ne veut plus,

il les revendra aux restaurants.

DSCN1533

Mission accomplie. Promenade au bord du lac de l'Ouest avant de rentrer.

DSCN1534

DSCN1535 DSCN1536

Juju ne sait pas ce qu'est une promenade sans laisse.

DSCN1537

DSCN1538

DSCN1539

DSCN1540 DSCN1541

DSCN1542

DSCN1543

La dame se rafraichit.

DSCN1545

Un taxi nous a ramenés, Juju et moi, rue Vong Thi.

La grande pagode privée.

DSCN1546

DSCN1547

DSCN1548

Rue Vong Thi.

DSCN1551

L'école privée sans sorties de secours.

L.T.

C'est peu...

Un certificat de santé ! 

Le Vietnam c'est cela, en résumé. Beaucoup de bonne volonté de la part du "privé" mais un manque de clarté qui n'est jamais innocent, une manière de gagner un peu d'argent (ce qui est normal) et de se garder des portes de sortie en cas de problème. Ne disons pas: problème "inattendu", les problèmes sont programmés par le système qui en fait une source de revenu. Ainsi ce vétérinaire officiel fantôme pourrait brusquement faire valoir son importance pour quelques raisons que vous ne comprendrez jamais mais qui souvent ont la jalousie pour excipient.

Et c'est cela que présentement Dulcinée ne supporte plus. L'arbitraire au quotidien, le lot de tous les Vietnamiens. Elle m'a d'ailleurs dit en m'abandonnant ce matin:" Paie ce qu'il faut pour cette signature". Dulcinée a mal dormi la nuit passée, cette affaire l'angoisse. Personne ne se bat simplement pour que les choses se fassent selon le règlement ou les lois, on sait qu'un fonctionnaire trouvera une bricole pour "justifier" sa ponction. 

Chacun y va de son "enveloppe" pour gagner du temps, par lassitude. 

Anecdote banale, affaire anodine,... ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité