Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
18 mai 2019

Et têtu(es) avec ça / 1 juin 2013

 DSCN0452

Samedi matin le Premier Juin.  Les candidats au bac font la queue.

On réquisitionne même les écoles privées.

J'ai essayé d'expliquer à Juju que nous étions samedi et qu'on pouvait dormir un peu plus, nenni ! Alors je me suis levé en me demandant ce que j'allais bien faire à c't'heure-là.

DSCN0453

Sortie "par derrière", descente vers le lac de l'Ouest, le ciel est presque tout bleu,

la chaleur monte déjà, 30°. 07h00.

L'école privée vue de devant, sans sorties de secours.

DSCN0454

Les deux chiens du patron de la laverie pour autos et motos.

DSCN0455

Rue Vong Thi. La vie quotidienne.

DSCN0456

DSCN0457

Ça tape déjà dur.

DSCN0460

DSCN0461

En approchant du grand lac de l'Ouest.

DSCN0462

La Pagode "privée", tenue par des moniales.

DSCN0463 DSCN0465

Un endroit si paisible.

DSCN0466

DSCN0467

Je ne reste pas longtemps car c'est l'heure de la prière.

Ne dérangeons pas !

DSCN0468

La porte d'entrée vue de la cour intérieure.

Cette pagode "date" des années "trente". Elle a été rénovée il y a deux ans.

DSCN0469

Rive nord-est.

DSCN0470

Rive est.

DSCN0471

Rive sud.

DSCN0474

Je remonte par la vilaine rue Lac Long Quan.

DSCN0475

On aperçoit le building dont je montrais quelquefois la construction.

Depuis six mois il est à l'abandon.

Ici je m'arrête (sur la gauche, début de la rue Vong Thi) pour payer

la location du parking de la Kia-chérie.

 DSCN0478 

La petite-fille de la cheffe du parking.

DSCN0476

Continuons notre remontée vers le carrefour de Buoi.

(Toujours sur la rue Lac Long Quan).

DSCN0480

DSCN0481

DSCN0483

DSCN0485

Au carrefour de Buoi.

DSCN0489

DSCN0490

Livreurs de cigarettes.

DSCN0491 DSCN0492

Le long de la "montée" de Buoi, coté descente.

DSCN0493

Là on achète de quoi se protéger du soleil.

DSCN0494 DSCN0495

Au tournant "Montée" de Buoi - Rue des plantes.

DSCN0496

Le sommet de la "montée" de Buoi.

DSCN0497

Au début de la rue des plantes.

DSCN0509 DSCN0510

DSCN0498

Le chantier de la rue des plantes.

DSCN0499

DSCN0504 DSCN0503 DSCN0502

DSCN0506 DSCN0516

La patronne de la boutique qui vend de gros dessous pour plantes vertes

et celle qui vend de la ferraille. La ferraille pour les chantiers s'achète au fur et à mesure.

Que signifie "fur" dans l'expression "au fur et à mesure" ? | La Petite ...

Ça vaut la peine de cliquer sur la référence pour comprendre l'origine de "fur".

DSCN0507 DSCN0519

Il m'arrive d'imaginer ce que pourra être le futur d'une fillette comme celle-ci.

DSCN0517 DSCN0518

En buvant mon café.

DSCN0520

DSCN0521

Le chien fidèle du raccourci.

DSCN0522 DSCN0523

Pas très convaincant.

DSCN0524

- Alors Papy, comment va Dulcinée ?

- Elle respire ! Mais il lui arrive encore de chercher son téléphone de travail,

un automatisme ! La "digestion" sera lente.

DSCN0525 Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN0526 DSCN0527

 L.T.

DSC02074

P.s.: Hier (vendredi, don) dans l'âpres-midi je suis sorti à l'heure chaude (midi - 15 heures) avec l'intention d'acheter des fleurs pour Dulcinée. Hélas ces dames "siestaient", impossible de les réveiller. J'ai donc patienté le "temps nécessaire" comme disent les canonniers.

DSC02075

Première sortie.

DSC02076

Rue Thuy Khue.

DSC02078

DSC02079

Et je rentre "bredouille". Bredouille ?

"Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue. Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames. Le but était de gagner douze trous. Lorsqu'un joueur gagnait tous les trous sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés, on disait qu'il "jouait bredouille". "Etre mis en bredouille" signifiait donc que l'on n'avait rien gagné du tout. L'expression a ensuite pris le sens d'"être ivre", puis "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier". Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on n'a pas obtenu ce que l'on cherchait.

Une autre piste est de suivre le Dictionnaire d'étymologie française qui lie « brelan »  à  l'allemand Brett (« planche » et, en particulier, « planche sur laquelle jouer »). Si l'on sait que l'ancêtre du trictrac s'est longtemps et simplement appelé tabula (« planche » en latin), « tables » puis « toutes-tables » pour le différencier de la table « à manger », l'hypothèse de lier « bredouille » à un Brett germanique n'est pas farfelue"..

C'est bien joli mais à notre époque de jeux électroniques, sait-on ce qu'est le "tric-trac"? Hein ?

Le jeu de Trictrac - Académie des jeux oubliés

DSC02080 DSC02081 

Un peu plus tard, il fait toujours bien chaud, 36 degrés,

je ressors mais par derrière en passant par l'autre ruelle.

DSC02083 

Plus large, plus cossue. Plus riche ?

DSC02084 

Et je retombe sur la rue Thuy Khue.

DSC02086 

Une marchande de fleurs s'est enfin réveillée.

Je lui montre avec mes doigts combien de roses je souhaite,

elle répond "non" en croyant que je parle du prix.

DSC02087

Et pendant que ma dame emballe les fleurs dans un beau papier de journal,

un gong annonce le passage du corbillard.

DSC02088

On avance au pas, la dernière promenade du défunt.

Comme ce monsieur j'ai porté cet habit de deuil et ce bandeau, 

lors des obsèques du papa de Dulcinée.

DSC02089 

DSC02090 

Ça ralentit un peu la circulation, et puis ?

DSC02091 

DSC02092

DSC02093 

Lui, il prolonge sa sieste.

DSC02094

Devant chez nous.

Voilà, voilà ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité