Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
7 décembre 2018

Jeudi

 

DSC03557

... En temps réel il est vendredi, don, nous sommes dans le train qui va à l'aéroport de Zurich. J'accompagne Dulcinée à son avion..., honnête porteur de valises.

À l'heure actuelle, jeudi 16h30: Dulcinée met fin à ses diverses activités, nettoyage de notre logement, lessives, envalisage de ses chocolats et salamis (entre autres cadeaux pour ses proches et amies), ultimes mises en boitesssss de mes ragoûts, fonds de soupe,... 

Il était préférable que je ne la "freine" pas alors que ne faisant rien (exilé sur le balcon) je me sois senti brièvement "coupable". Elle a pu échappé à ses angoisses.

Vendredi matin: réveil à 04h00, chargement des valises dans la Daciounette, montée à Fribourg, parking Route-Rail à côté de la gare, train 06h01, direct jusqu'à l'aéroport. Arrivée ~ 07h45, enregistrement, départ de l'avion à 10h35 (Zurich-Singapour-Hanoi, Singapore Airlines). 

 maxresdefault 

Gare de Fribourg.

zrh_bushof_eedfa0d782ffddf88f3374e0e4b631c3_rb_600

450_249_zurich

37669776166_0b0c568cf4_b 

SQ 345 (Singapore Airlines), 10h35

Arrivée prévue à Hanoi samedi 11h40... samedi.

.... 

83094927_o

 

83095605_p

 

83095614_p

 

83095623_p

 

83095678_p 

83095687_p

83095704_p

83095715_p

83125614_p83125616_p

 

 L.T.

 

DSC03556

 

P.S.: Jeudi. Étrange journée. Rien à voir avec celle qui précéda la bataille de Morat. L'ennemie est à l'intérieur: notre conscience. Grand mot ? Pas une conscience bonne ou mauvaise, non, le simple éveil * de nos esprits : le voyage de Dulcinée est un évènement décisif. 

* Éveil ou réveil ? Le moindre psychiatre (ne parlons pas des psychologues ou psychanalystes qui sont des charlatans), le moindre docteur (diplômé en médecine) des âmes, don, vous expliquera de manière convaincante la différence qui existe entre l'éveil et le réveil. 

On sait aussi que je ne crois pas à cette ânerie freudienne du "faire son deuil". Je (nous ?) n'ai pas accepté, digéré notre départ du Vietnam aussi merdeux que devienne aujourd'hui ce pays. Devant mauvaise fortune je fais bon coeur me réjouissant de TOUT ce qui est bien ici, en Suisse et en Europe, un TOUT qui n'est ni peu ni rien, mais quand même pas beaucoup, pas assez. Je l'écrivais ce matin à mon "Vieux Frère": le bouc broute là où on l'attache (proverbe camerounais que me répétait souvent ma secrétaire Martine Eulalie M'bessike.).

Et puis "un Vietnam" n'existe plus, pire ou mieux, va savoir, je détesterais n'aimer que des souvenirs, ce qui est hélas le cas de nombreuses personnes. Aussi désespérant qu'il paraisse il faut (ou faudrait) aimer ce pays tel qui est aujourd'hui (aimer ne signifie pas tout accepter, tout admirer, voyez ça avec votre conjoint-e, vos parents, vos amis ou vos enfants). On peut dire la même chose des États-Unis, Trump, Zuckerberg & Co sont des gros cons mais l'Amérique est extraordinaire. Ou le Royaume-Uni, l'Iran, Cuba,... notre village.

download

   Durant son séjour au Vietnam Dulcinée devrait "finaliser" la vente de notre maisonnette de Buoi (Hanoi) et en vider (liquider) le contenu. On imagine le crève-coeur. Sans oublier qu'elle largue son corps-mort.

Toujours * jeudi 6 décembre, matinée (nous sommes hors du temps, hier jeudi - maintenant - demain vendredi). 

* Depuis deux ou trois jours je réfléchis à propos de ce bloguinatzet. Avant-hier j'écrivais: "j'aimerais aller plus loin". 

- Plus loin ? Pourquoi dis-tu "plus loin", tu pourrais simplement penser: "Autrement" ? Tu sais, les photos de tes oiseaux, tes apnées mystico-religieuses, ton credo socialo-consensuel à la Moïse, tes anecdotes de merde, ton marketingamateurisme sur les publicités, ton misérabilisme relooké en minimalisme, tes écrivaillons, last ou lust and least...ton "Momoh..." et ton "Trieste", on en a fait le tour. Même ton prophète Job nous ennuie.

- Therefore, je tourne en rond ? 

- Et plus que Gagarine, O Mon Papy, lui fit un p'tit tour et descendit.

- B'en voila, Juju, c'est justement ça... pas autrement mais plus loin. Tu sais "on ne se refait pas", ou plus (selon l'âge), autrement ca ressemblerait à de l'artificiel, un ersatz, voyons, non, Yves Saint-Laurent dessinant du Cardin ? H&M  du C&A ? Non. Van Gogh du Modigliani ou Modigliani du Van Gogh ! Frédéric Dard du Simenon !  

image  image

Plus loin ! Tiens quand je vais sur le balcon pour fumer ma pipe je m'habille chaudement, je coiffe ma chapka (achetée sur Oxford Street pour 5£ sterling, en 2013 ?) et je lance avec un mauvais accent russe:

- Gagarine aller dans l'espace faire pisser Laïka.

download 

Laïka, 1957.

On est d'accord ça n'est pas drôle. Dulcinée sourit quand même *. 

* En 1961, Gagarine fait un tour dans l'espace. Un an avant la naissance de Dulcinée, cette réussite scientifique et technique eut un retentissement extraordinaire. L'Occident libéral vacilla : "Et si le Communisme gagnait". Car les Libéraux (on les appelait alors: capitalistes) se moquaient des droits des individus (on disait alors: camarades travailleurs), ils voulaient continuer à tenir le marteau par le manche et ne pas se laisser couper le blé sous les pieds. Développement scientifique et technique signifiant: puissance économique.

- Ces gens veulent toujours nous enclumer.

Mais qui se soucia chez nous d'imaginer l'impact de cet évènement dans les pays de merde ou dans les satellites de l'URSS ? Quelques politologues, pas plus. 

Au Vietnam on vivait alors (1961) des heures difficiles, certains doutaient des orientations et du "plan quinquennal". l'exploit de Gagarine sauva le Comité central du PCV  ! VORWARTS Kameraden... 

Mais ce fut bien plus qu'un booster pour le régime. Papa, maman Ho crurent que le pays faisait les bons choix, égalité des chances, justice, succès économiques et développement social. La génération suivante commencera à douter de l'honnêteté des "hommes", des leaders mais pas encore du "système". 

Aujourd'hui les Vietnamiens {plus (= -) les jeunes} parlent toujours avec fierté de Gagarine et Laïka comme si ces deux-là leur appartenaient un peu. 

À "l'époque" (années 60-80) l'Occident se moqua de ces malheureux followers des Soviets, peu tentèrent de jeter des passerelles (au Vietnam: seuls La Suède, les Pays-Bas et la Suisse, je veux dire en dehors des Pays Frères).

Mais Laïka ? 

MYSTERETRIO QUARTET Laïka - YouTube

hqdefault

Laïka ? S'émouvoir pour un chien alors qu'on bouffe du cochon,

22 kilos/an /habitant en Suisse.

Pire. Faire sourire quand vous vous montrez ému(e)(s) en pensant à cette chienne.

Aller plus loin, en donnant à cette émotion d'apparence naïve une dimension flamboyante.

- Poétique ? Mystique, simplement : tendre et caressante.

Dulcinée se fatigue en préparatif, elle me fatigue aussi. Elle n'a pas le choix, elle doit s'occuper. Et encore une lessive (3 machines, pas moins). Les offrandes au Ciel. Elle n'a pas réussi à coincer le dernier salami dans sa valise... je le mangerai en son absence en pensant à Laika.

20h45: temps réel. Nous rentrons. Des Amis nous nous ont gentiment invités chez pour un agréable repas. Juste ce qu'il fallait pour tranquilliser Dulcinée à quelques heures de son voyage.  Merci.

Une pipe sur le balcon. 

Vendredi 04h00.... Pffffffff

DSC03558 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité