Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
26 novembre 2018

Dimanche

... Il faisait encore nuit quand nous nous sommes levés, sans savoir quelle heure il était. Alors nous avons pris notre petit ...

1... déjeuner à six heures. 

- Pffff....

- Quoi pffff ? C'est un état d'esprit, ne plus se soucier de l'heure. Qui peut s'offrir ce luxe ? 

Hier je révélais des informations sur notre maisonnette de Buoi (Hanoi). Les aspects pratiques * de cette vente ne présentent qu'un intérêt limité. Les effets collatéraux apparaîtront avec le temps.

 

119082057_o

  Cette nuit je pensais à l'hémiplégique de notre ruelle (Ngo 530). Je le connaissais déjà avant son accident vasculaire. Ce que je sais de sa vie antérieure ? Rien. Durant une certain période on le voyait encore tituber péniblement à travers le village. Son épouse ouvrit une échoppe au rez de chaussée de leur habitation, endroit vitré qui est aussi leur "salon". Dans sa chaise roulante le "malade" pouvait ainsi regarder la télévision tout en assurant une permanence au magasin. À chacune de mes sorties je le saluais. Parfois j'entrais pour passer un moment en sa compagnie. Nous ne pouvions parler de rien, lui rrrgggggg * * et moi pas mieux en sa langue vietnamienne. 

Pour le Nouvel-an on m'invitait à prendre le thé. Sa famille me tolérait parmi les "premiers visiteurs" de l'an nouveau.

* "Aspects pratiques": la finalisation de la vente, l'achat d'un autre logement, trier, vider le contenu actuel de la maison, transporter et installer ailleurs ce qui mérite d'être sauvé,... tout ça sans moi ! Moralement, physiquement et nerveusement c'est une rude epreuve... pour Dulcinée. 

 

avc 1

  * *  " Le cerveau se compose de deux parties, appelées hémisphères cérébraux. Chaque hémisphère contrôle diverses activités. Pour certaines d’entre elles, la participation des deux hémisphères est importante. Le contrôle du mouvement par le cerveau se fait de manière croisée (c'est la latéralisation), c’est-à-dire que l'hémisphère gauche du cerveau contrôle l'hémicorps droit tandis que l'hémisphère droit du cerveau contrôle l'hémicorps gauche. L’hémisphère gauche, dans la majorité de la population, est aussi responsable du langage (expression, compréhension, lecture et écriture). Dans environ 90 à 95 % des cas de troubles du langage post-lésionnels (aphasies), le dommage est localisé dans l'hémisphère cérébral gauche. Les atteintes de l'hémisphère droit sont responsables des 5 à 10 % restants des cas d'aphasie.

 

Les causes de l'aphasie peuvent impliquer un accident vasculaire cérébral (« attaque cérébrale ») : soit un vaisseau saigne et provoque une hémorragie, soit il se bouche et il s'agit alors d'une ischémie ; un traumatisme cranio-cérébral (lors d’accident de la route, d’une chute) ; un processus expansif (une tumeur cérébrale, par exemple) un processus dégénératif (maladie d'Alzheimerdégénérescence lobaire fronto-temporale, par exemple) ; une dysplasie du cortex cérébral (anomalie du développement du cortex cérébral) ou une infection (encéphalite). " Wikipedia.

 DSC03366

DSC03367

DSC03368

DSC03369

DSC03370 

DSC03373

.......

DSC03374

 DSC03375

 DSC03376

 DSC03378

  L.T.

DSC03384

  P.S.: Messe au village voisin. J'aurais pu aller à l'église ici, à deux pas de chez nous, en plus de m'abreuver de bonnes paroles j'aurais soigné mes relations publiques. Mais voila j'aime bien l'église d'Arconciel, respectueusement rénovée il y a quelques années. Et au retour j'ai l'occasion de m'arrêter chez une bonne amie. 

Messe chantée ce matin et très bien chantée. Le Canton de Fribourg est connu pour ses chorales, au moins une par village. La religion est un à-coté, ces gens aiment se réunir pour chanter, ils le font avec plaisir et sérieux.   

DSC03379

DSC03380 DSC03381

  DSC03383

DSC03385 

La copie (une des) de la statue de la Vierge de Fatima voyage à travers le monde depuis 70ans.

Elle est pour plusieurs semaines au village d'Arconciel.

DSC03386 

 La statue de Notre-Dame de Fátima a fait trois voyages officiels au Vatican en 1984, 2000 et 2013 (à la demande du pape de l'époque). Pour répondre aux demandes de « visites de la statue de Fatima », une copie de cette statue a été réalisée en 1947 afin de parcourir différents pays du monde. En 50 ans la « statue pèlerine » a visitée 64 pays différents sur les cinq continents. En l'an 2000, cette copie est installée à demeure dans le sanctuaire marial de Fatima, et douze autres copies sont réalisées pour poursuivre leurs pèlerinages à travers le monde. Wikipedia.

Il y a quatre ou cinq ans j'avais reçu (d'une amie qui vit à Auterive, dans le sud de la France) une petite médaille de la Vierge de Lourdes et je garde cette médaille dans notre voiture. Peu importe ce qu'on peut penser, en ce qui me concerne c'est un rappel à la tolérance sur la route. Merci Marie M.. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité