Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
25 novembre 2018

Samedi

...

DSC03354 

Ville de Fribourg, vendredi après-midi ?

(Saloperie de Vendredi Noir).

Non c'est Vevey samedi, saloperie de marché de Noël (Montreux).

 

saut-de-saumons-dans-un-torrent

Avertissement. Ce message contient des informations sensibles mais nullement secrètes. Trop de cachotteries (conundrum, mystery)  crée la suspicion et stimule une malsaine curiosité, un torrent de révélations noie le poisson... therefore je choisis la rivière ardente qui emporte tout. Il est cependant recommandé de ne pas questionner Dulcinée sur les sujets évoqués avant qu'elle les aborde... éventuellement . 

Ce matin les oiseaux boudent (to sulk)

DSC03346 

Vendredi, fin de journée.

DSC03347

 Pleine lune.

---------------------

DSC03356 

Vevey, samedi après-midi. 

Nous pensions nous arrêter à Montreux pour le marché de Noël...

Accès impossible !

Alors on fait halte à Vevey, plus paisible malgré le chantier sur la grand'place

(pour la Fête des Vignerons 2019).

 

DSC03357

DSC03358

DSC03359

DSC03361 

DSC03362

DSC03363

DSC03364

DSC03365

 

............

 L.T.

 

DSC03348

  P.S.:  Le temps passe. Dans trois ou quatre semaines nous enverrons nos "Meilleurs Voeux". Aujourd'hui on fait "le gros" par Internet, ce qui nous permet de liquider c't'affaire en quelques heures sans coller le moindre timbre sur une enveloppe.

Il m'arrive de regretter l'époque de ces cartes de Noël et Nouvel-an, parfois un peu kitch, qu'on exposait sur un meuble ou au pied du sapin. L'encombrement réchauffait le coeur. C'était aussi un "indicateur mesurable", la preuve de notre existence. Mais ne chions pas sur la branche du progrès, comme mes moineaux sur la barrière du balcon. La nostalgie ne doit pas distraire les Vieux. Si l'avenir ne leur appartient pas, célébrons le présent. 

Le temps passe. En octobre 1995 nous entrions dans notre maisonnette de Buoi, nous la vendons en 2019. 

- Vendons ou vendrons, O Mon Papy ?   

- Tu sais, j'ai tellement vu de ces retournements de situation à la dernière minute que je reste prudent. Il y a des aspects émotionnels dans cette histoire. Certains sont communs; qui a vécu de nombreuses années dans une maison peine en imaginant d'autres, inconnus l'habiter, pire la détruire pour en construire une nouvelle. J'ai observé cela ici, au village quand on a abattu une vieille ferme tout près de chez nous. 

image

Et puis il y a "notre histoire". Cette maison était un gage de notre union, une dote à l'envers (traditionnellement n'est-ce pas le père de l'épousée qui s'en charge ?). Moi j'étais l'"étranger", il me fallait donner une garantie. La méfiance était grande envers ces "Aliens" * de passage, des gens aux mœurs si différentes.

Visage blanc, pattes blanches (to look like a good guy)!

Ces cinq dernières années la maison a souffert de notre absence, son confort s'est dégradé. Elle avait été construite suivant les critères hanoiens (du début) des années "90". Et sur... 61 mètres carrés au sol ou 3 x 18 mètres (x 3 étages) habitables... sans le petit yard devant l'entrée. 

C'était une capricieuse cette maisonnette ! Un mur qui se fendait, la pluie qui s'infiltrait par la dalle du sommet, les canalisations (évacuation) se bouchaient, les câbles électriques emmurés se brisaient, les termites mangeaient portes et fenêtres,... 

« Alien » est un terme anglais issu de l'ancien français signifiant « étranger » au sens large (ce mot a toujours ce sens, notamment en anglais américain, où un immigrant étranger par exemple peut être désigné comme alien). En français, le mot a pris aujourd'hui le sens restreint d'extraterrestre (nom et adjectif). Wikipedia.

Les premiers mois de notre installation, les gamins de la ruelle me lançaient des légumes pourris, tomates, pommes de terre ! 

 image

 image

Jours heureux. 

Si tout va bien nous vendrons officiellement cette maison au double du prix de sa construction (terrain compris), somme qui correspond exactement à toutes nos déclarations fiscales !

Allelujah !

Leonard Cohen - Hallelujah | WDR - YouTube

Ce bénéfice permettra l'achat partiel d'un appartement moderne quelque part en banlieue de Hanoi où s'installera le fils de Dulcinée. À lui d'en payer le solde au fil des ans. 

Nous, au moins Dulcinée, nous pourrons y loger lors d'un passage à Hanoi. 

Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Espérons. Dulcinée permet à son fils de vivre dans un logement décent où il prendra son fils dont il a désormais la garde chaque fin de semaine. 

 

bncnc

  Dulcinée va donc se rendre au Vietnam (7 au 27 décembre) pour achever cette vente, liquider le contenu de la maisonnette et ramener les documents officiels (pour traduction et certification), documents à présenter lors de notre prochaine déclaration fiscale. 

Elle aura aussi du temps à partager avec son petit-fils.

"Informations sensibles annonçais-je en préambule. "Mamcook" (Dulcinée) fait bonne figure, inquiète il y a quelques semaines, presque apaisée aujourd'hui (au moins en apparence). Pour elle c'est aussi le choix de la Suisse. Il m'est arrivé assez souvent de m'inquiéter de son "intégration" *.   

* L'intégration ! C'est le défi européen de ces années. Certains ont déjà décidé qu'ils n'en voulaient pas et s'opposent à tous les efforts qui permettront aux étrangers (migrants) de partager nos vies, ici. Ils agissent contre nos valeurs de générosité et de justice, contre les recommandations des Églises chrétiennes. 

L'intégration est coûteuse, difficile et elle prendra des années. Notre quotidien, nos habitudes, nos traditions en souffriront. WE CAN DO IT. 

Allelujah !

Leonard Cohen - Hallelujah (Live In London) - YouTube

 

image

 

La chienne Nicé me tiendra compagnie quelques jours.

Les imbéciles diront: une page se tourne. En ce qui me concerne, moa, moa, autre imbécile, ça fait partie du cheminement à travers le tube de décontamination, m'affranchir, me désinfecter de ces années vietnamiennes de bonheur, d'inquiétude, de decouvertes et d'amertume pour entrer plus paisiblement dans le couloir de la mort. Pas un "couloir de la mort" à l'américaine, que non mon n'veu, un couloir "à la Suisse", routine colorée, presque douce au coeur et aux yeux.

- Et à l'estomac, Mon Dadounet !

Mon impatience, qui sait: mon espoir, que par la mort je puisse échapper à ce vieillissement qui me poursuit. Un brin de raison et d'humilité devrait pourtant me convaincre de rester dans le rang et laisser le cancer des ans me bouffer comme tout'l'monde.

- Tu resteras excessif, Mon Pauv'e Papy !

 

- Et niais.... Baouf !

À suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité