Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
10 novembre 2018

Vendredi

.... Rapide lecture de la presse du jour (et des commentaires des lecteurs). Sur la Toile don... Effrayant de découvrir que certains de nos concitoyens trouvent inapproprié qu'on se souvienne de la Nuit de Cristal. Effrayant de découvrir que le nombre des sympathisants du Gros Con américain augmente  en Europe. 

Le+bilan+de+la+nuit+de+cristal

 DSC03003 

Le+point+de+vue+d’un+historien+allemand

DSC03004 

Part-DV-DV1572937-1-1-1_1 

Il faudra que je cherche la raison de cette référence à Gegr.1880.

Peut-être est-ce lié à l'exode des Juifs de Russie ?

DSC03005

DSC03006

DSC03007  

Cinq enseignantes (ou puéricultrices), 4 voitures et un vélo,

soit 20% de transport propre.

DSC03008 

Durant ma sortie matinale, pas pour le pain mais pour poster une lettre (ça existe encore).

Dulcinée, en bonne Vietnamienne, aime les "bonnes affaires", là elle passe

une commande pour je ne sais quoi à une de ces compagnies qui vendent

à distance sur catalogue ou via Internet.

Elle aime passer ses commandes par la poste, le temps d'attente est plus long

mais cette attente est une part de son plaisir, du mien aussi. 

DSC03009 

Je lui dis de manger doucement pour ne pas grossir trop vite.

DSC03010 Une maman en premier (le reste !!!).

DSC03011 

DSC03012

 Toujours ouvrir l'oeil. 

Je pense au peintre qui a rafraîchi ces feuilles, à son plaisir une fois le travail achevé. 

........

Sur mon chemin ce matin j'ai croisé une vieille dame (c.à d. plus vieille que moi). Nous avons papoté. Je l'interrogeai sur ce bâtiment en face du restaurant du village. 

- Oui, une épicerie on trouvait de tout, même des clous et des outils,... 

Très brièvement je lui raconte comment nous sommes arrivés à Treyvaux. Elle ne m'a posé aucune question, elle sait qui je suis, les gens causent entre eux: - Le vieux qui fûmes la pipe et qui va au pain à la Coop, on le voit à la messe des fois. Sa femme ? Bien plus jeune, une Chinoise ou de par là-bas... elle sort peu celle-là. 

DSC03013

DSC03014 

L'heure des dames.

DSC03015

DSC03016

DSC03017

  

DSC03017

DSC03020 

Une dame, don.

DSC03021 

Le chef !

DSC03022

..................

 L.T.

P.S.1.: Le "devoir de mémoire" ou plus simplement "souvenons-nous". J'en avais fait toute une page il y a quelques mois. En insistant sur la responsabilité de chaque papa et de chaque maman. 

Voyons: peut-on faire une estimation du nombre des personnes capables de dire deux phrases sur ce que fut la nuit de cristal ? A l'échelle du monde, quoi ?, du 1/100000 au mieux. En Europe on tombera à 1/10000. Et le papa chinois de cette nuit de cristal qu'en pense-t-il, sait-il ce que ce fut, et nous de la répression de 1968 en Chine, de la collaboration étroite des autorités de Pékin avec le Régime des Khmers rouges,.... ? 

........... 

P.S.2.: La vie "culturelle" donne une idée de ce que sont les gens qui vivent par ici (enfin dans un rayon d'~ 7o km. ).

DSC03023

 

DSC03024

 

DSC03025

 

DSC03026

 

DSC03027

DSC03028

DSC03029

DSC03030

DSC03031

....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité