Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
3 octobre 2018

Nostalgie d'un temps que l'on n'a pas connu...

..... 

Le_Petit_Vingtième_number_32

 C'est récurrent en politique, c'est à dire en tout ce qui concerne la vie des citoyennes, citoyens, des campagnardes et campagnards: avant nous étions "+" en sécurité! avant nous pouvions travailler sans trop d'inquiétudes, avant les familles étaient soudées,... 

Oui et non. Le Petit Vingtième (Siècle), celui de Tintin, a battu de multiples records dans de nombreux domaines: guerres, catastrophes naturelles, répressions, décolonisations, famines, avortements clandestins, injustices sociales, droit de vote des femmes, découvertes, progrès scientifiques et médicaux, esplorations spaciales, créations artistiques.

Moa, moa, depuis hier j'ai la nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu (étant né en 1948). Et je ne sais même pas si ce temps a existé. Une période qui va de l'Exposition universelle (1900) aux grands films du cinéma italien (années "50"-"60"). Ce qui inclut, nolens volens, 80% des horreurs du XXeme siècle !

Comment est-ce possible ?

Il faut honnêtement se demander si ça n'est pas par un "réflexe" de détestation de ce XXIeme siècle de merde. 

Est-il si difficile de s'attacher à un écrivain (par un exemple) de notre temps ? Je dis "écrivain" par ce qu'hier je retrouvais Umberto Saba qui, avec sa "bande", m'a si bien tenu compagnie en 2009, alors tout pris par ma découverte de "Trieste". Sa bande, même pas des originaux, non des bourgeois qui déconnaient et s'engueulaient à la terrasse des cafés. 

Et si c'était parce qu'ils étaient une "bande" ? Et qu'aujourd'hui on ne "bande" plus comme "avant" ? École, chapelle, mouvement, à la manière du Bauhaus en architecture, de la Rive Gauche parisienne, du Cinéma italien, de la Nouvelle Vague française,... ou des "Copains d'abord"... de Brassens à Moustaki.

Ballester-La-Balsa-de-la-Medusa

Non, ce n'était pas le radeau

De la Méduse, ce bateau,

Qu'on se le dis' au fond des ports,

Dis' au fond des ports,

Il naviguait en pèr' peinard

Sur la grand-mare des canards,

Et s'app'lait les Copains d'abord

Les Copains d'abord.

Ses fluctuat nec mergitur

C'était pas d'la littératur',

N'en déplaise aux jeteurs de sort,

Aux jeteurs de sort,

Son capitaine et ses mat'lots

N'étaient pas des enfants d'salauds, 

l-enquete-sur-l-histoire-n10-printemps-94-les-ecrivains-et-la-collaboration-1940-1945-de-collectif-1061529528_L

Mais des amis franco de port,

Des copains d'abord.

C'étaient pas des amis de lux',

download

Des petits Castor et Pollux,

Des gens de Sodome et Gomorrh',

Sodome et Gomorrh',

same-sexM_sodom

C'étaient pas des amis choisis

Par Montaigne et La Boeti',

599bad6f744a514274f5c0efd1694705

Sur le ventre ils se tapaient fort,

Les copains d'abord.

C'étaient pas des anges non plus,

L'Evangile, ils l'avaient pas lu,

M0537-0012852

Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors,

Tout's voil's dehors,

chezdevos_02

 Les amis de Devos et Esposito.

DSC02122 

image 

DSC02123

image 

DSC02124

image 

DSC02126

image 

DSC02128  DSC02129

image 

DSC02131

DSC02133

image 

DSC02132  DSC02134

image 

DSC02135

image

..... 

DSC02137

L.T.

Extrait de la biographie de Umberto Saba piquée sur Wikipedia. On trouve beaucoup de meilleures choses en italien mais j'ai choisi la facilité de lecture. Notez, allons, allons, notez bien en lisant ce qui suit... Trieste n'était pas italienne (elle ne le deviendra qu'en 1979), on y résidait, on traversait sa frontière sans problème pour étudier à Rome, Milan, Florence. Le lycé où   Umberto étudie porte le nom d'un grand Italien: Dante, ce en pleine terre des Habsbourg, il entre plus tard dans une Académie impériale (en quelle langue y enseignait-on), plus tard encore il voyage jusqu'au Monténégro sans traverser de frontières.

Banal ? Banal pour nous aujourd'hui alors que certains rêvent de supprimer la "libre circulation" des personnes ? L'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne et le Royaume-Uni (et la Suisse) sont en régression mentale en cette merde de XXIeme siècle. Notez....

" ...... Saba vit une enfance mélancolique, marquée par l'absence paternelle. Il est élevé pendant quelques années par une nourrice slovène : Beppa Sabaz, qui, ayant perdu un enfant, reporte sur Umberto toute son affection. Il l'appellera plus tard la madre gioia (la mère joie). Quand sa mère le reprend avec elle, le poète connaît son premier traumatisme qu'il décrit partiellement en 1926 dans le recueil de poésies Il Piccolo Berto.

Il commence à étudier de façon irrégulière au lycée Dante Alighieri pour ensuite entrer à l'Académie impériale de Commerce 

image

et de Nautique qu'il quittera en milieu d'année. À cette époque, il cultive une passion pour la musique. Ses tentatives pour apprendre le violon sont un échec, tandis que la composition de ses premiers poèmes, qu'il signe Umberto Chopin Poli, ainsi que ses premiers écrits, donnent de bons résultats. Il écrit surtout sur Pétrarque.

En 1903, il se rend à Pise pour fréquenter l'université. Pendant l'été 1904, à cause d'une dispute avec son ami pianiste Chiesa, il tombe dans une profonde dépression et décide de retourner à Trieste. Le 14 juillet 1905 paraît dans le quotidien triestin Il Lavoratore un article sur ses expériences réalisées pendant un voyage à pied au Monténégro. C'est à cette période qu'il fréquente le café Rossetti, lieu historique de rencontre pour les jeunes intellectuels, où il rencontre le futur poète Giotti. Au cours d'un de ses rares retours dans sa famille il fait la rencontre de Carolina Wölfer, la « Lina » de ses poèmes, qu'il épousera par la suite. Étant citoyen italien, bien qu'habitant dans l'Empire austro-hongrois, il part pour le service militaire à Salerne en 1907. Il tire de cette expérience Les Vers militaires. Il épouse Lina le28 février 1908, selon la tradition juive. Leur fille Linuccia voit le jour un an plus tard....." 

 image  Triest_Arco_di_Riccardo 

Père et fille.

DSC02138

DSC02139

DSC02142

 P.S.:  Durant mes années en Suisse je n'ai jamais appartenu à une bande . Plus tard mon expatriation m'a isolé. Est-ce pour ces "raisons" que je m'attache à ces "bandes" d'amis refaiseurs de monde et/ou écrivains obsolètes-en-avance ? 

....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité