Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
8 juillet 2018

Samedi

 

image 

image 

Une forêt genevoise. Peut-être que Rousseau s'y promenait ?

DSC00926 

--------------

DSC00927  DSC00928

DSC00929

DSC00931

DSC00932

DSC00938

DSC00940

DSC00941

L.T.

P.S.: Ce qui suit est un exercice. Mes doutes subsistent sur l'entendement (autrement dit la communication entre individus, peu importe qui sont ces individus, votre compagnon, votre épouse, un politicien, un journaliste, un voisin, la caissière du supermarché, une de ces personnes qui "tweete",....). 

La Suisse est un pays étrange. Il arrive que je "le" (ce pays, don) critique (je me demande bien qui je critique quand je "le" critique). La Suisse est-elle un femme ou un homme ?

L'Helvetie apparaît aux yeux du monde comme l'exemple d'un "capitalisme paisible". 

Et pourtant. Chaque jour on lit ici et là des commentaires acerbes, amers, méchants provenant de "citoyens honnêtes" et d'autres locataires de notre planète, probablement des jaloux:  les Suisses ne méritent pas leur aisance, ronchonnent ceux-ci, nous ne savons pas protéger notre terre, s'attristent ceux-là. Ces commentaires ne suivent pas forcément un article sensible, non parfois on les trouve sous l'analyse d'un match de foot ou de tennis.

La Suisse des banques, du fromage, des montres, le refuge des tricheurs du fisc (dont des "blanchisseurs" de tout, un récent reportage télévisé montrait les scandaleuses dépenses faites à Genève par deux présidents africains à longueur d'année).  Sans se flageller il faut parfois faire "un examen de conscience". 

........

Un exercice, disais-je. Moa, moa, socialiste, défendre la "sécurité sociale" helvétique ! On aura donc tout vu.

- Pas encore, je le crains, O Mon Papy.

image

On est loin des besoins du pays en "force de travail" venue d'ailleurs.

image

Le Suisse a le sexe mou. Et la Suissesse n'est qu'une piètre pondeuse. Therefore seule "la main d'œuvre étrangère" sauve et sauvera notre futur (économique et social). Elle (la main, don) ne sauvera pas nos traditions, pas plus notre environnement culturel, mais elle sauvera notre vieillesse. La main des migrants et celle des frontaliers (250'000 en 2011 et 320'000 en 2016) ces gens qui chaque jour traversent la frontière pour venir travailler "chez nous". 

image

Le système suisse qui accompagne vos vieilles années est surprenant, ni Cuba, ni la Chine communiste n'offrent mieux. La Norvège ?

- une retraite (pension étatique), cotisation obligatoire (jusqu'à 65 ans, 64 pour les femmes) que vous soyez actifs ou branleurs (paresseux ou ménagère, c. à d. femme, homme ou foyer). 

- un deuxieme pilier, la "caisse de pension (retraite) de votre employeurs ou de votre corporation professionnelle si vous êtes patron ou indépendant.

- vos économies, votre fortune (banque, maisons, terrains, actions en bourse).

Ça c'est le fruit de vos efforts.

Mais si vous êtes sans fortune (malchance, faillite, imprudence,...) une fois atteintes vos 65 années de vie, l'Etat suisse vous aidera à finir vos jours dans la dignité grace à ce que nous appelons: les Prestations Complémentaires.

Bien évidemment il faudra fournir des documents, des attestations, bien évidemment il faudra attendre au moins six mois qu'on vérifie tout... mais, mais on viendra à votre secours. À ce point je ne peux que m'étonner devant la clairvoyance des maudits Libéraux de ce Pays (on sait que je me méfie viscéralement des Libéraux, tous poils mêlés). Comment ont-ils pu approuver ce soutien aux démunis ?

Signalons que la proposition concernant ces "Prestations complémentaires" date de 1962 (par Max Weber, socialiste). Coût total en 2013: 4,5 milliards, 2017:  4,9 milliards.

Quelles "prestations", demanderez-vous ?

Les législateurs, nos élus aux Chambres, (de Bonne Droite, du Centre et de Gauche) considèrent:

- Qu'un vieux couple (au moins un conjoint de plus de 65 ans) a besoin de : ~ 29'000.- CHF pour couvrir ses besoins alimentaires et ménagers. CHF 19'000 pour une personne seule. Selon votre "situation" (autrement dit selon le montant cumulé de vos pensions étatiques et professionnelles + votre fortune) l'Etat capitaliste vous aidera à payer la location de votre logement (N.B.: il existe aussi un barème pour les propriétaires de leur logement, on peut être "propriétaire" sans être "riche") jusqu'à CHF 15'000.- par an., CHF 13'200.- pour une personne (veuve, veuf ou quelqu'un de plus de 65 ans) vivant seule. 

Mieux: si vous devez être placé dans un établissement pour Vieux (ici on dit EMS, pour établissement médico-social) ce même État acceptera de payer CHF 5000.- / mois jusqu'à votre mort ... sans rien demander à vos enfants, aussi fortunés soient-ils. Dans ce cas on piquera tous vos éventuelles sources de revenus... mais si vous êtes "pauvre" on ne vous prendra rien (on vous laissera même un petit pécule pour quelques friandises à la cafétéria). 

Encore mieux: si vous êtes malade (et toujours pauvre, don), l'Etat prendra à sa charge vos frais de traitement, ceux non couverts par votre "mutuelle"... jusqu'à CHF 50'000.- ! 

Mieux que mieux: en Suisse les frais de soins dentaires sont à la charge du client (contrairement à la France). Et b'en, si vous êtes vieux (et toujours pauvre, don) ce gentil État payera la facture (sur la base d'un devis préalablement soumis à l'autorité compétente). 

Mieux que mieux que mieux: pas besoin d'être citoyen suisse. C'est votre état de résident qui est considéré (avec quelques conditions il est vrai). 

Mieux que mieux que mieux que mieux: notre bel État prendra à sa charge (tout ou une part de) vos cotisations (primes) d'assurance maladie (mutuelle). 20% de la population vivant en Suisse profite déjà de cette "aide".  

Signalons en passant que les personnes handicapées (physiques ou mentales) bénéficient aussi de ces prestations. 

........

Socialiste méfiant je me demande: comment la Droite (la Bonne et la Vilaine) a pu accepter  cela ? Arrivés à ce point certains penseront que tout n'est que charabia, loin de nos vies quotidiennes. Pourtant en 2030 il y aura plus de vieux (j'aime bien ce mot) que de jeunes en Suisse (et dans de nombreux pays, dont la Chine). 

Voyons: 

- En convertissant certaines valeurs en € ou en $ on pourra s'étonner en France, au Portugal, en Grèce et même ailleurs. Comment financent-ils tout ça ces Suisses ?

- Si les montants cités permettent une vie décente en campagne, c'est autre chose quand on habite à Berne, Bâle, Zurich, Lausanne et Genève. 

- Précisons qu'il est question ici de l'application de lois fédérales (avec quelques adaptations régionales, jamais en dessous du cadre défini dans les textes). Cela concerne potentiellement, aujourd'hui, toutes femmes âgées de plus de 64 ans et des hommes de plus de 65 ans.

Ce système dit "Prestations complémentaires" a été introduit en 1965. Il devait être provisoire ! Combien de temps survivra-t-il ? Je répète souvent: il faut faire avec ce que l'on a. Incontestablement c'est "la classe moyenne" et les travailleurs étrangers qui paient l'addition.

Il est aussi évident qu'une grande partie de ces "prestations" est recyclée localement. Le coût réel  d'une personne âgée internée dans un home est ~ CHF 7000.- par mois. 

Ah, j'oubliais. Si vous êtes à moitié-pauvre et que pour n'importe quelle raison vous cédez CHF 100'000, ou plus, à n'importe qui , sans raison, sans justification, on tiendra compte de ce montant dans l'analyse de vos moyens de survie. On n'effacera rien d'un coup, ce serait trop facile, je donne, je donne et ensuite je demande de l'aide.....

Teretetetete..... Cependant, chaque année on déduira CHF 10'000.- de votre cadeau (cession à un tiers). Et dans 10 ans cette généreuse cession disparaîtra totalement des comptes de votre état. 

Mais allons plus loin et oublions ce cocktail de chiffres.

Le nombre de personnes âgées ne peut qu'augmenter, répétons-le. Le "home" ou l'accompagnement à domicile ? Les deux ! On meurt plus vite dans un établissement pour personnes âgées, c'est certain. En d'autres termes: ils coûtent cher dans un home mais vivent moins longtemps.

L'accompagnement à domicile ?  Je m'interroge, c'est lourd pour  les accompagnants, c'est lourd aussi dans le suivi médical. Lourd financièrement (pour la communauté). Soyons bref, ne nous attardons pas trop sur terre, par solidarité envers nos semblables. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles générations mais il me semble injuste qu'on leur fasse payer nos vieilles années. Parce que quand on est vraiment vieux, je veux dire bien vieux, on finit par s'emmerder, alors pourquoi s'accrocher ? Tirons l'eau.

Vivre longtemps ? Pensons à la jeunesse.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité