Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
19 juin 2018

Lundi lessive... et mise à jour du GPS !

Bière et sport, la recette des girons de jeunesse fribourgeois

Comme chaque année au début de l'été, les sociétés de jeunesse fribourgeoises organisent des joutes estivales dans plusieurs districts du canton. Cette année, Grandvillard accueillait les 19es Rencontres gruériennes.

Le Temps, juillet... 2003 ! 

Quelle belle jeunesse! A Grandvillard, en Gruyère, les sociétés de jeunesse du district se sont réunies, comme chaque année depuis dix-neuf ans, pour des jeux de plein air vécus sur trois jours. Au programme: des concours, de la musique et beaucoup de bière. Cette manifestation clôt la saison d'études et célèbre le début de l'été. Dans plusieurs districts fribourgeois comme la Sarine, la Broye ou la Glâne, mais également dans le canton de Vaud, ces joutes sportives sont coutumières. Appuyés par toutes les autorités locales, ces girons de jeunesse sont l'occasion de plusieurs jours de fête, qui sont d'après les participants eux-mêmes «la plus grande beuverie» de l'année. Mais au-delà de l'aspect ludique et festif, ces rencontres symbolisent également la force des solidarités qui se nouent dans les campagnes. Car plus qu'une simple amicale de buveurs et buveuses de bière, la société de jeunesse est un acteur central de la vie associative villageoise. Et cela depuis plusieurs décennies.

Bien sûr, il y a les jeux. A Grandvillard, une dizaine de compétitions était organisée sur le thème de la bande dessinée. Toutes les sociétés, dont les membres sont costumés, rivalisent d'adresse pour remporter le concours. Le vainqueur sera assuré d'obtenir l'organisation de la prochaine joute. Noce à Thomas, puzzle géant, lutte en piscine: tout ressemble aux mythiques «Jeux sans frontières» de Guy Lux. Reste que l'acteur essentiel de ces joutes sympathiques n'est pas tant l'aire de jeux que le bar. D'ailleurs, la configuration des lieux n'en fait pas mystère. Le bar imposant, posé sous une solide charpente de bois, est au centre de l'espace. Incontournable, il trône au cœur de la manifestation avec sa sono qui distille son flux assourdissant de rengaines. De «vivent vivent les gros nichons» aux derniers tubes, tout y passe. Mais la formule, animée par deux maîtres de cérémonie aux talents de comique pour le moins limités, plaît. Samedi, à 14 heures, le comptoir accueillait déjà ses premières très jeunes victimes. Inertes, affalées sur le zinc, elles avaient commencé à siroter dès le matin.

Alcool consubstantiel

L'alcool est en effet un phénomène largement intégré à la manifestation. Plusieurs sociétés ont ainsi emmené avec elles leurs «porte-bières» confectionnés en bois. Sur l'un deux est inscrit, en pyrogravure, «Vingt bières s'il vous plaît!». Accoudée au bar, une nymphette commandera trois alcopops pour elle et ses deux copines. Leur âge? Quatorze et quinze ans. Mais personne ne s'en souciera. Pour de nombreux participants, les jeux sont bien sûr un prétexte. L'essentiel est ailleurs: «La fête, la boisson et la drague», comme le dira un jeune homme. Une fois les activités sportives terminées, tout ce petit monde poursuivra ainsi sa nuit sous une cantine. Au programme: karaoké et disco.

Reste que derrière les excès de ces bacchanales rurales émerge une réalité peu connue. Car l'existence des sociétés de jeunesse ne se résume pas à ces seules journées de folie qui ponctuent pour beaucoup la fin d'une année scolaire ou d'un apprentissage. Le reste du temps, ces jeunes villageois – principalement des écoliers et des apprentis – participent à la vie collective de la communauté. On y rentre à l'adolescence et on la quitte lors du mariage. Mais l'origine même de ces sociétés est mal connue. Historiens et sociologues peinent à déterminer les racines du phénomène. Pourtant, certains groupements apparaissent au début du siècle passé déjà. Dans la plupart des cas, la fonction paroissiale demeure centrale. La fabrication des reposoirs de la Fête-Dieu ou de la crèche sont des activités toujours prises en charge par la jeunesse dans bon nombre de communes. Mais à la religion s'ajoutent également des tâches laïques, comme l'organisation du carnaval, de la Bénichon ou du 1er Mai. Au-delà des grands événements du calendrier, les jeunes participent également au nettoyage de la commune, organisent des sorties pour les personnes âgées, s'intègrent aux sociétés de développement d'une région ou mettent sur pied des pièces de théâtre et une foule de sorties en tout genre. Participer à la jeunesse, c'est ainsi s'intégrer au village. Mais pour ceux qui n'y adhèrent pas, comme le prétend un sociétaire, ils seront alors considérés comme des marginaux.

2018

DSC00710 

DSC00721

 

DSC00711

 

DSC00712

 

DSC00713

 

DSC00714 

DSC00720

DSC00715

DSC00716

DSC00717

DSC00718

DSC00719


...... Le giron: 

 

  • Terme de blason. Triangle qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis et qui finit au cœur de l'écu ; ainsi dit de l'acception primitive de giron, qui est pan coupé obliquement. S'il y a plusieurs girons, ils doivent être alternativement de métal et de couleur.
  • Par extension du sens de pans de vêtement, l'espace qui s'étend de la ceinture aux genoux d'une personne assise.

    Les filles de Darius prisonnières étaient couchées dans le giron de leur grand'mère,Vaugelas, Q. C. III, dans le Dict. de RICHELET.Une femme de peu se présente à sa vue Avec un enfant mort couché dans son gironMairet, Soliman, I, 1.Une paysanne sur le giron de laquelle une petite fille est endormieDiderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 217, dans POUGENS.

    Fig.De quelque adresse qu'au giron Ou de Phénix ou de Chiron Il [Achille] eût fait son apprentissageMalherbe, IV, 5.

    Fig. Le giron de l'Église, la communion des fidèles.Staphyle ouvrit les yeux, et retourna au giron de l'Église catholiqueBossuet, Var. VIII, § 35.

    Dans un sens plus étendu. Rentrer dans le giron, revenir à une société, à un emploi qu'on avait quitté. Il a été longtemps éloigné de l'Université ; mais il vient de rentrer dans le giron.

  • Terme d'architecture. La largeur de la marche d'un escalier, le lieu où l'on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d'une marche d'escalier avec le giron du blason. Ces marches ont tant de décimètres de giron.

    Giron droit, celui qui est contenu entre deux parallèles. Littré

L.T.

image

P.S.: Les protestations se poursuivent au Vietnam.

D'abord "contre" les concessions accordées à la Chine (elles ressemblent à celles cédées aux colonisateurs occidentaux à Shangai il y plus d'un siècle. 

Ensuite: les nouvelles réglementations limitant les libertés sur les réseaux sociaux. Déjà plus de 100 arrestations. 

La Chine développe une politique d'investissements intenses au Vietnam, les petites et moyennes entreprises chinoises font main basse (to make off or to raid) sur le pays au dam des compagnies locales incapables de résister. Cette néo-colonisation est déjà très avancée en Birmanie, au Laos et au Cambodge.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité