Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
20 mai 2018

Samedi, - 4

Je profite d'un moment de calme sur "mon" balcon..., samedi 15 heures.

"Achevé vers 1474, le manuscrit de Sébastien Mamerot, aux somptueuses illustrations, est le seul document contemporain décrivant plusieurs siècles de croisades françaises, pendant lesquels les rois successifs ont tenté de s’emparer de la Terre Sainte. Jean Colombe, l’enlumineur médiéval célèbre pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, a réalisé la plupart des 66 merveilleuses miniatures.

Les Passages d’Outremer, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, se compose de 277 folios de parchemin, illustrés par Colombe et les meilleurs calligraphes médiévaux. Cette nouvelle édition cartonnée dans notre populaire format Klotz comprend une traduction intégrale du manuscrit, accompagnée de 66 miniatures colorées de Jean Colombe reproduites en imitant la moindre nuance des rehauts d’or médiévaux, accompagnées de leurs explications. Les illustrations de batailles, funérailles et processions s’animent sous nos yeux dans un tableau percutant, qui accompagne le récit prenant de cette campagne de ferveur religieuse et ce périple épique qui a duré des siècles".
Éditions Taschen.

 

image 

Voilà,

Les croisades (chrétiennes) se succédèrent de 1096 à. 1291 ~. Aujourd'hui on lit un tas d'analyses critiques sur ce qu'elles furent vraiment, vraiment ?

Sebastien Mamerot achève sa chronique en 1474, une commande d'un Puissant Seigneur. Il est à la fois encore "proche" des événements mais il ne peut se baser que sur des témoignages incertains transmis de générations en générations. De plus il ne peut oser prendre trop de risques dans ses commentaires. Je pense immédiatement aux apôtres évangélistes, rédacteurs (le furent-ils authentiquement, je n'en sais rien) de ce que les chrétiens appellent "Le Nouveau Testament". Les doutes sont comparables. Je précise cela car c'est ce qui m'interesse premièrement dans la lecture de cette chronique, une lecture "atmosphère, atmosphère".

                  Je ne me suis pas méfié des historiens durant de nombreuses années, voulant les considérer comme des gens honnêtes et des scientifiques. Aujourd'hui je ne sais plus. Il existe autant de "chapelles" dans leur corporation que dans celles (de chapelles, don) des philosophes (qui eux au moins apparaissent aujourd'hui comme de grands déconneurs/décodeurs sans solides prétentions scientifiques).  L'archéologie est moins sentimental (à mon sens toblerien). 

                      Les enluminures (dessins en couleurs qui accompagnent le texte) nous montrent des scènes dans le style du XVeme siècle un peu comme si on réalisait un film sur la révolution française avec des costumes du XIXeme Siècle (tout en sachant qu'en ces lointaines périodes les "choses" - habits, armes, habitations - évoluaient moins vite . De plus on ne sait pas si le chroniqueur a pu superviser ce travail d'illustration. Pour revenir rapidement à mon imprudente comparaison avec les "Évangiles" , il est certain que Jean, Marc, Luc, Matthieu et Paul aient jamais eu une vague idée des œuvres artistiques engendrées par leurs "chroniques", certaines apparaissant déjà au Premier Siècle de notre Ère.

On trouvera beaucoup d'enluminures dans cet ouvrage de la Collection Taschen. 

......

ART PALÉOCHRÉTIEN, La naissance de l'art chrétien - Encyclopædia Universalis. 

image

 Basilique d'Aquilee en Frioul-Venetie julienne.

Petite anecdote: ce livre m'a été offert par "mon Vieux Frère", l'a-t-il choisi seul ou conseillé par chère belle-sœur, peu importe. J'ai trouvé ce cadeau quand nous sommes venus "tenir compagnie" à leur chatte Zoé, en leur absence.

image

Deux jours auparavant, lors d'une escapade à Neuchâtel (charmante ville de Suisse romande) je flânais pendant que Dulcinée  magasinait (poursuivie par son petit-fils). J'aperçus alors cet ouvrage dans la vitrine de la Librairie Payot. J'hésitai, j'aime hésiter. Finalement j'ai acheté une voiture téléguidée (avec un volant) pour le petiot.

image

Voilà. Dimanche 6h20, sur mon balcon.

............ 

DSC00242 

Église de Treyvaux.

DSC00245 

Nicé. Jeudi.

DSC00248

DSC00250 

Jeudi. Le repos des guerriers.

DSC00251 

DSC00272

Le petiot devient photographe !

--------------------------

image  

Précisons que cette ambassade se situe à la limite de Jérusalem-Est

ce qui permet de penser que les Etats-Unis cautionnent

la prise de guerre effectuée par Israël en juin 1967. 

image

.......... Don Quichotte, un héros soudain à la mode (cinématographique et politique). 

image 

Cervantes avait au moins le style et la manière.

image 

.........

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité