Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
24 février 2018

Samedi

 

DSC00354 DSC00356 

Un dizieme de notre vaisselle, le reste est au galetas.

DSC00357

DSC00360 

Le piano sera liquidé pour rien, il est pourri.

Il n'a joué que dix heures dans sa vie.

DSC00361  

C'était un cadeau de mon défunt beau-père.

DSC00362 

J'aimais bien cette plante qui ne demandait que peu de lumière.

DSC00363

La table en chêne et le banc d'angle

DSC00364 DSC00365

DSC00366 DSC00367 

--------------

DSC00368 

DSC00370 

-----------------------------

DSC00371

DSC00373

L.T.

P.S.: Vendredi après-midi.

Hier soir, à l'heure du "souper", j'ai posé une question à Dulcinée: 
- Et si à la dernière minute la maman ne veut plus qu'on prenne son enfant en Suisse ? 
- On voyagera sans lui, répondit-elle.
C'est donc qu'elle a envisagé cette possibilité. Je ne sais pas si la mère s'inquiète ou si elle comprend soudainement qu'elle ne verra pas son petit durant 12 semaines.
De son côté Dulcinée réalise que son projet (?) comporte des aspects non-mesurables
........
À la manière d'un "Candide", on peut prendre une légère distance (pas encore du recul) pour s'interroger sur cette affaire de "kidnapping temporaire". 
Oui, mais pourquoi se poser tant de questions "en avance"? Puis-je le faire objectivement ? 
J'en doute, et en fait je me méfie aussi du "jugement" d'un lecteur ou d'une lectrice. Jour après jour (disons semaine après semaine) depuis plus de deux ans les uns et les autres ont pu suivre (ils ne l'ont peut-être pas fait) les bonheurs et malheurs d'un petit enfant vietnamien, petit-fils de Dulcinée.
Mes commentaires, parfois mes photos, ont créé une atmosphère, un décor, une idée et le profil de quelques personnes proches de cet enfant.
Et c'est mon point: la responsabilité de chacun. Celle des acteurs (!), la mienne et "la votre". 
Il est naturel de "se faire une opinion", il faut se méfier de nos "jugements personnels". Un jugement comprend :
- ce que définissent les règles d'une vie en société,
- notre éducation (parents, écoles, environnement culturel),
- nos expériences. 
Mais rien de ce qui précède ne garantit "la" vérité. 
.....
- C'est bien solennel tout ça, O Mon Papy ! 
- Indeed .
......
Dans cette histoire "en direct" on a :
- Une grand-mère bien intentionnée craignant pour le "bien" de son petit-fils, avec une tendance à confondre ce "bien" et ses convictions.
- Un père instable, coincé entre une épouse pragmatique, déjà mère de deux filles, et la maman de son enfant. 
- La nouvelle épouse de ce malheureux père, épouse dominante. 
- La génitrice de ce petit, déjà mère d'un gros garçon, une femme au milieu de sa trentaine qui tire ses dernières cartouches, crûment dit elle tire ses derniers coups. 
On pourrait aller dans le détail mais cela me parait inutile et pure spéculation. 
......
Nous devons regarder....
Non, regardons cette affaire sans condescendance, cette affaire comprend évidemment des spécificités socio-culturelles. Mais nous vivons ou avons vécu de comparables situations "chez nous". Nous ne sommes pas meilleurs, nous ne l'avons jamais été.
......
Conclusion provisoire:
- la mère du petit aime son enfant.
- la grand-mère aime son petit-fils.
- les autres (moi compris) ? Je ne crois pas que ces autres aiment cet enfant. C'est un cocktail de lâcheté, de compassion et d'égoïsme. 

..

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité