DSC01769

 Autrefois...

-------------------------------

DSC00107

 La production de pain va cesser durant au moins 5 jours (pas au centre ville).

DSC00108

 DSC00109

DSC00112

Ce vieux compagnon me manquera.

L.T.

P.S.: Mardi après-midi.


On a tous des dettes. Je dois des excuses à Ch.Darwin. C'est un brave homme bien plus intelligent que moi. Et prudent. Ses travaux se limitent volontairement à la biologie (telle que définie par J.-B.Lamarck presqu'un siècle auparavant). Il demeure malgré tout responsable de l'utilisation vicieuse de sa "théorie" sur l'évolution des espèces tout comme Galileo, Guillotin et Einstein dans d'autres domaines.
C'est à dessein que je cite Galileo. 
Image result for galileo

600 pages. Je les lis en français pour gagner du temps. On trouve facilement son ouvrage sur la Toile. Chacun peut aussi lire son  "Voyage d'un naturaliste autour du monde" .
Le lecteur sera surpris de constater que les aspects philosophiques (ou religieux) n'intéressent pas Darwin. 
À peine achevée cette épuisante * lecture je tente de poursuivre mes recherches sur... le mécanisme de l'évolution des espèces. Un sujet dont ce même chacun pourra se faire une idée actuelle rien qu'en pensant aux OGM, aux clones et à la procréation médicalement assistée, trois exemples parmi d'autres. 
Il y a donc un mécanisme naturel et un mécanisme provoqué ou implémenté * *.
....
Quand une chienne de race (?) met bas, l'éleveur et le vétérinaire éliminent les chiots "impurs". 
Dans certains pays on préfère les bébés "garçon" aux bébés "fille". 
Les vaches de nos Alpes sont croisées pour en faire les meilleures laitières. 
Dans une fabrique de chocolat une caméra intelligente commandera l'élimination d'une branche imparfaite.
.....
La calotte de glace fondant l'ours blanc peine à trouver sa nourriture. 
Un hiver doux provoquera l'éclosion massive de tiques au printemps, et inversement.
La mère se détache doucement de son enfant par l'utilisation compulsive de son Smart phone.
.....
Ce qui m'intéresse ça n'est pas la stupide querelle qui oppose les trois parties: 
- Les créationnistes (Dieu a tout créé).
- Les évolutionnistes (l'évolution des espèces).
- Les évolutionnistes-créationnistes (l'évolution doit commencer quelque part, le big-bang ou l'accident bactériologique ne marque qu'un instant de l'histoire de l'univers, pas son point de départ). 
.....
Deux aspects retiennent mon attention:
- la permanence de l'évolution et ses facteurs motivants.
- notre relation sentimentale avec/entre l'homo sapiens (les premiers hommes), l'homo Medii Aevi (les gens du Moyen-Âge) et  l'homo nostrae aetatis (l'homme de nos jours). 
Relation comparable à celle que j'aurais pu avoir avec mon grand-père. mon père et avec ma fille, chacun dans son environnement naturel et historique. 
Rien d'étonnant aux yeux des romantiques allemands dans ces interrogations. On peut s'en faire une idée en lisant la thèse de Shiqin She : Holderlin: critique de la raison et habitation poétique de l'homme. 9 mai 2012, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France (accessible sur la Toile). 
.......
*   Bien que Darwin utilise un vocabulaire très simple certains chapitres sont ennuyeux. L'auteur avait demandé à un ami d'annexer un glossaire à son ouvrage. 
* *  Il existe aussi un "mécanisme inconscient". 
---------------
Bien évidemment mes commentaires très confus ne présentent aucun intérêt. 

...

Description de cette image, également commentée ci-après Lamarck

 Gilles Deleuze,  dans Pourparlers :

 « un artiste ne peut pas se contenter d'une vie épuisée, ni d'une vie personnelle. On n'écrit pas avec son moi, sa mémoire et ses maladies. Dans l'acte d'écrire, il y a la tentative de faire de la vie quelque chose de plus que personnel, de libérer la vie de ce qui l'emprisonne. […] Il y a un lien profond entre les signes, l'événement, la vie, le vitalisme. C'est la puissance de la vie non organique, celle qu'il peut y avoir dans une ligne de dessin, d'écriture ou de musique. Ce sont les organismes qui meurent, pas la vie. Il n'y a pas d'œuvre qui n'indique une issue à la vie, qui ne trace un chemin entre les pavés. Tout ce que j'ai écrit était vitaliste, du moins je l'espère… »

 

 

Schelling..