DSC00087 

Les familles (...les femmes !) préparent les gâteaux de riz le long de notre ruelle,

ça doit cuire 24 heures. 

DSC00089

DSC00090

DSC00091

DSC00093 

La ronde des ramasseuses d'ordures.

DSC00094

DSC00099 

Les voeux du poste de police du quartier.

DSC00100

DSC00101

DSC00104 

Dulcinée continue de réunir ce qu'il faut pour le Tet.

DSC00106

DSC00111

L.T.

P.S.: On commence à avoir des difficultés pour accéder au serveur central.

Lundi après-midi.

L'autre jour (?) Dulcinée et moi nous retrouvions "la" première collaboratrice que j'ai recrutée à Hanoi en 1991. Les souvenirs sont un aspect, sympathique. Mais je n'en suis pas grand consommateur (bien que j'aime raconter des anecdotes). 
Ce qui me fait plaisir c'est de voir ce que cette personne (parmi d'autres collaborateurs) est devenue. Réussite ? Je ne sais pas ce que cela contient.
Matériellement, financièrement elle a "réussi". Sa vie personnelle ?, situation classique... mariage-enfant-divorce. Mais elle m'a paru fière de son accomplissement... et de sa fille. Cette femme a voyagé (professionnellement) à travers le monde et appris ce que je pense essentiel: regarder en comparant avec intelligence.
Je me souviens (quand même) de ce qu'était en 1991 cette jeune doctoresse, juste sortie de l'Ecole de médecine de Hanoi, naïve et volontaire, juste capable de communiquer en anglais. 
Une parmi de nombreuses autres (+ ou - 250). Des autres que pourtant je n'ai pas souhaité revoir craignant de sombrer dans la sentimentalité et l'évocation du passé. 
Et puis je ne suis pas venu pour cela.
........
........

Cheddar man (~ 10000 ans), homo britannicus.  Et en plus il était allergique à la lactose !


Darwin ? Vieillir a du bon. On peut revoir certaines idées "toutes faites" avec humilité (je parle pour moi, don) bis repetita: sans chercher à en récupérer à ses causes. Les gentilles personnes qui visitent mon bloguinatzet le savent je suis un catho tordu, adversaire vicieux (mais non ennemi *) du libéralisme. 
Si Darwin ne voit pas beaucoup d'intérêt à l'athéisme, certains croyants ne se sont pas embarrassés pour tenter de le récupérer. Disons les choses simplement: Darwin avait perdu la foi en l'existence d'un dieu aimant (et aimable) à la mort d'un de ses enfants.
.....
Ceci dit  il me faut une fois de plus constater combien ma qualification est misérable pour poursuivre une réflexion sur l'"évolution des espèces". 
C'est le mot "espèces" qui me trouble. 
Faut-il considérer l'espèce humaine comme une ou unique.
-  On sait deux choses importantes. Il n'y aurait pas un seul homme-départ... "descendu" du singe (pour simplifier) mais au moins deux.
- Les chercheurs ont été capables, à partir de l'ensemble des langues parlées, de remonter jusqu'à sept langues premières. Ça ne veut pas dire qu'il y eut sept hommes-départ mais pourquoi pas. 

De ce point je continue. En admettant l'existence de plusieurs hommes-départ (souche, Neandertal, Cromagnon,...) on peut imaginer qu'ils aient eu ici et là une "évolution différente" (ou plus ou moins rapide).  
- Aie. Terrain dangereux.
Pourquoi l'évolution s'arrêterait-elle ? Rien ne garantit par ailleurs que l'évolution se fasse pour le meilleur, autrement dit: se pourrait-il qu'une partie ou un groupe (ou plus) de l'espèce humaine ait évolué autrement, pire... qu'une souche soit entrée en régression ? 
- Aie. Terrain dangereux.
---------
Existerait-il un processus d'évolution accéléré ? En d'autres termes: s'il a fallu des milliers d'années entre l'âge du feu et l'âge du fer, du bronze, entre les premiers mots (hurlements) et l'apparition de l'écriture (par un exemple), serait-il possible que ce temps d'évolution diminue aujourd'hui ? On voit comment s'adapte les enfants aux outils du XXIeme siècle (oublions les aspects énervants). 
....
Comment identifier les facteurs stimulant une évolution ? Pour "nous" (les vieux) la lecture (l'amour de la lecture) a servi notre "évolution". 
.....
L'humaniste (le souci et la curiosité de Tout) peut-il booster notre évolution ou, au contraire, ralentir une transformation (évolution) ? 
....
Est-il indispensable de poursuivre notre évolution ? Quand j'étais dans mon collège nous avions un recteur qui répétait souvent bégayant : "qui n'avance pas recule".
Si l'on se réfère à la parabole du talent on reconnaîtra que la doctrine de l'Eglise romaine soutient la nécessité du progrès (évolution positive). 
.....
Nous avons donc deux approches:
- Une évolution submergeante, que nous ne choisissons pas, qui nous transforme malgré nous. Sans pouvoir définir précisément qui est ce "nous". 
- Le choix de participer activement à l'évolution de notre "espèce", plus probablement a l'évolution d'un segment d'une société à laquelle nous appartenons. 
.....
L'évolution nous est-elle imposée uniquement par la loi de la survie ? Serait-il possible que d'autres motivations entrent dans le processus d'évolution dès lors qu'on prend conscience de la véracité scientifique de cette "théorie" de l'évolution.
Jusqu'à la fin du Moyen-Âge * *  la science n'occupait qu'un strapontin sans grand pouvoir politique (au sens premier). 
Aujourd'hui c'est différent. L'économie se prend pour la Nouvelle Église, c'est elle qui dogmatise. La Science ? C'est assez amusant d'entendre parler de "science économique", non ? Bref, est-il possible au XXIeme siècle de brusquer l'évolution de "l'espèce humaine" sans que cela réponde à un besoin de survivre ?
......
On présume que l'éthique des premiers hommes obéissait à des urgences de survie et à des peurs causées par un environnement mystérieux (la foudre, les inondations, ...). Ces gens n'attendaient pas de changement (évolution) de leur situation. 
Aujourd'hui ? Quel est l'orientation morale de notre évolution (que nous l'influencions ou pas) ? 
On peut simplement dire que l'évolution n'est plus hasardeuse. 

*   Je reste convaincu qu'il n'y a politiquement pas grand-chose entre les partis libéraux et les partis socialistes. Ces "pas grand-chose" ayant cependant un rôle d'arbitre à jouer. On notera que j'élimine de mon vocabulaire le mot "conservateur". De plus, je l'ai écrit plus d'une fois, je ne considère pas que la "Gauche" doive prendre le pouvoir, elle ne sera jamais une bonne comptable. Par contre elle demeure l'unique force capable de forcer les libéraux à des compromis. 
....
* *  Le Moyen-Âge en Occident. Il semble que la science ait subi un arrêt en Chine au XVeme siècle, les grandes inventions chinoises sont toutes antérieures. 

...