L.T.
P.S.: Samedi après-midi, 14h50.
Nous avons quitté la maison ch'matin à 08h30, jetant un œil en passant sur l'avant-dernier * chapitre du mariage de la fille de notre voisin du milieu. La belle-famille vient prendre possession de la donzelle, cortège de la rue Thuy Khue au numéro 29 de notre Ngo 530. Pétards et confettis. Une grosse voiture attend sur Thuy Khue.
Nous allons prendre le bus. Je croise la dame qui vend des gros dessous pour plantes vertes. Son commerce peine face à la concurrence. Elle n'a pas su (ou voulu) prendre des risques en renouvelant sa marchandise. Souvent je la vois prier agenouillée devant son "coin à Bouddha".
Bus 45. Direction Times City. Nos fins de semaine se transforment en rituel. Cette stratégie dulcinienne s'inspire du principe des "droits acquis", principe très répandu au Vietnam à tout propos, dans tous les domaines.
Ça m'ennuie (un peu) mais je fais bien figure sachant combien mère-grand se réjouit de ce kidnapping hebdomadaire.
On joue un moment dans un parc au bas d'une de ces grandes tours.
Re-bus. Le 55a cette fois. Il nous déposera le long de la cette longue avenue qui borde la digue au nord du Grand Lac de l'Ouest.
Nous marchons un moment, un taxi nous conduit à un très bon restaurant au bord du lac. Au deuxième on offre un buffet-steamboat.
Un buffet-steamboat ? Les entrées sont à choix. Après quoi un serveur met en marche un réchaud situé au milieu de la table avant d'y verser un grand pot de bouillon. Chacun peut ensuite jeter dans la "soupière brûlante" ce qu'il aime, des coquillages, des légumes, une variété de champignons, de fines tranches de bœuf et de lard, des crevettes, des raviolis, des poulpes, du tofu.
À la fin c'est les nouilles, une seconde, le temps de les réchauffer.
Ça tient de la fondue chinoise en plus sophistiqué. L'avantage c'est qu'on mange doucement et uniquement de qui nous plait.
Après cet excellent repas, que le petit a su apprécier, nous marchons au bord du lac. Pas facile tant les trottoirs n'en sont pas.
Arrivés à Lac Long Quan nous reprenons le bus 55a qui nous dépose au marché de Buoi.
Voilà.
Sieste.
Ça me fait plaisir que ce môme puisse découvrir autre chose que Times City. D'ailleurs quand nous sommes entrés dans notre Ngo il a manifesté une joyeuse impatience. Bon, il nous a classé dans la catégorie des paisibles non-stressants.
...