Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
10 septembre 2017

Samedi...

 

DSC02482

DSC02483 

Sans commentaire.

L.T.

P.S.:Nos jours ne contiennent, le plus souvent, que des micro-événements. Les petits ruisseaux font les grandes rivières,... certains attribuent cette citation à Ovide. 

 


Madame de Sévigné a dit fort agréablement : « Les petites pertes fréquentes au jeu sont comme les petites pluies, qui gâtent bien les chemins. » HISTOIRE GÉNÉRALE DES PROVERBES T1 C. De Méry 1828

Kleinvieh macht auch Mist, en allemand c'est joli....
 
Le poète Regnard (XVIIe) a laissé ce vers qui a une certaine analogie avec ce proverbe : Grandes maisons se font par petites cuisines. France-Pittoresque.

 

Hier, vendredi, (pour le gentil visiteur ce "hier" sera un avant-hier) nous nous sommes levés de deux bons pieds (un pour Dulcinée, un autre pour moi). 

Voilà plus d'un an que nous hésitons. C'est fait, on a un nouvel ordinateur portable, un dans la moyenne des prix, ni "bon marché", ni luxueux.

En arrivant du Vietnam nous en avions deux. Le premier s'est éteint il y a un an, le deuxième fonctionne bien mais il vit à la Suisse... lentement. 

 

Chaque jour Dulcinée enregistre dépenses et recettes du café de son fils. Elle fait cela "propre en ordre" avec des graphiques pointus permettant de fines analyses, économiques et "marketing". Je craignais qu'un matin notre petit dernier tombe brusquement en panne.

 

De son côté ma compagne s'inquiète en m'observant guerroyer (de temps à autre) "sur" ma vieille (mais fidèle) tablette. 

 

Combien ai-je écrit que j'aime hésiter. On retrouve cette procrastination au premier chapitre de mon "Momoh...." (dit en passant). Quand je travaillais à Saigon j'en avais même fait une stratégie de "gouvernance". Mes aimables collaborateurs changeant d'avis (tout comme nos clients).... plus souvent que de chaussettes il suffisait de "donner du temps au temps" pour qu'un problème trouve sa solution sans mon arbitrage. 

 

- Dadounet...

 

- Hummm ? 
- Tes petites phrases font de longues pages.... Wouaffff.

- Je te le concède. 

Précisons cependant que ma vie (?) n'a pas été faite que d'hésitations. C'est d'ailleurs une caractéristique étrange. Quand il le faut je sais "trancher dans le lard". 

- Quand tu y es contraint...

- Oui et non. 

 

Mais revenons à hier. Pourquoi choisir ce modèle (d'ordinateur portable) plutôt que celui-ci ? Nous avons appris ce que signifient les affichettes placées en magasin sous chaque appareil. Nous avons posé cent questions en un an, parfois naïves. Nous avons souvent été surpris par le manque de clarté des... réponses, souvent techniques et bien éloignées de notre attente. 

Voilà, nous avions choisi. Fin prêt, c'est ce qui est écrit sur l'emballage. Presque. Restait à faire installer quelques programmes bien connus des utilisateurs ordinaires d'un appareil de ce genre.

Le faire nous-mêmes ... ce qui n'est pas vraiment difficile ? 

Non. À fin d'éviter tout conflit entre nous, nous demandâmes au mossieu-du-magasin de se charger du travail.

Voilà, la paix des ménages est sauve. 

- Quelle histoire, mon Papy.

- B'en oui ! On l'aura compris... je fais mon apprentissage sur ce nouveau jouet.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité