Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
19 août 2017

Le devoir de curiosité et l'imagination à-t-elle des limites ?

 

image image image

  ............ 

 d9ac2e64bc158366_JPG_530x530_q85

image 

image

image

 Zoé 

07h30: Des fois, à propos d'une personne, on se demande: - "Mais ou va-t-il (elle) chercher tout ça ?".

- Pas d'imagination sans curiosité. 

Alors comme d'habitude, conscient aussi du peu d'intérêt de mes récents postes, et de leur superficialité, .... je me promène sur la Toile. Pour trouver ce que l'on cherche il faut premièrement (effectuer) un apprentissage de la combinaison des "mots-clefs". Évidemment le stock disponible est plus gros en langue anglaise (sur Google, par exemple).  

image

"Imagination - limite - ?" .... "Curiosité - psychologie" .... "Curiosité - philosophie"... Il suffit de pousser une porte après on se promène à droite et à gauche en essayant de ne pas perdre son chemin. 

image

Mais attention, ce qu'on trouve n'est pas toujours "la vérité" au sens scientifique, pour autant qu'il existe une vérité scientifique.  

Ainsi ce matin, en faisant une tournée de la presse, je tombe sur un article : SCIENCES PREMIÈRE MODÉLISATION DE LA PSYCHOLOGIE HUMAINE... On trouvera l'article en bas de cette page. Ça n'est pas du chinois, le journal "Le Matin" a une clientèle populaire. 

image

1) Différentes universités travaillent ensemble. Ces collaborations me rassurent.

2) Le but affiché de ces travaux parait "sain", pour autant qu'un "but" puisse être "sain", enfin on comprend.

3) Le résultat pourrait être utilisé de mauvaise manière, par exemple pour manipuler quelqu'un, comme on le caricature dans la saga "Jason Bourne". 

4) Espérons que l'Eglise saura faire face à cette autre défi (après le choc de la théorie sur l'évolution): accepter qu'on établisse scientifiquement une carte géographique de "l'âme"! L'éthique s'en mêlera comme on le constate dans le domaine des manipulations génétiques ! 

image

Mieux, plus, pire: qui comment, contrôlera-t-on ces "moyens" d'influencer tel ou tel territoire du cerveau. Certes ces "manipulations" ne sont pas nouvelles, l'utilisation de certains médicaments dans le "traitement"  de souffrances mentales (épilepsie, dépression, schizophrénie, démence sénile,...) est ancienne. On doit cependant relever que ces substances ne sont pas sans effets collatéraux incontrôlables, donc incontrôlés par le médecin prescripteur.

- On revient à la curiosité et aux limites de l'imagination, O Papy perdu ?

- Pourquoi être si pressée, O ma Juju ! Patienter, ça ne mange pas de pain, non ?

- O Pain perdu (wouaff)! 

image

Bien.... je pique ici et là sur des forum de discussion, très vite on entre le brouillard...

- On ne peut pas vraiment imaginer une forme géométrique (fermé) doté de seulement 2 côté par exemple.

- Imagine une forme de vie extraterrestre. Pourquoi aurait-elle une forme anthropologique, comme on a l'habitude de la voir dans les multiples films de science fiction qui peignent son image? Quoique tu fasses, tu t'appuieras sur le réel pour surélever ton imaginaire. Ce-dernier montrera ses limites au seul moment où le soutien du premier disparaîtra: oui, l'imagination est limitée, et cette limite provient en grande partie des insuffisances du réel. 

- Il y a des figures géométriques qu'on ne peut pas se représenter mentalement, en imagination, tellement elles sont complèxes. Essaye d'imaginer, par exemple, un lieu que tu connais, ta maison, et tu verras que tu ne peux pas te la représenter mentalement dans tous ses détails.

11h00:

- Laisse tomber !

- Crois-tu qu'un individu puisse manipuler son propre cerveau ? 

- Rêve, Papy ! 

- Ouaie, ch'est mieux. Et puis on va descendre quelques jours au bord du lac Leman, tenir compagnie à la chatte Zoé pendant que Co-habitants vadrouillent.  

image

" Des chercheurs de plusieurs pays emmenés par l’Université de Genève ont développé un modèle mathématique de la psychologie humaine. Il permet de prédire et d'analyser les comportements humains, normaux ou pathologiques.

La psychologie d’un être humain dépend d’un grand nombre de paramètres émotionnels et motivationnels, comme le désir, la souffrance ou le besoin de sécurité. Les dimensions spatiale et temporelle jouent aussi un rôle fondamental pour justifier nos prises de décisions et planifier nos actions.

Des chercheurs provenant notamment des Universités de Genève (UNIGE), du Texas, de Paris 7 et du University College de Londres se sont associés pour créer le premier modèle mathématique de la conscience incarnée.

Cette équipe emmenée par David Rudrauf, de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE, a voulu produire une théorie psychologique fonctionnant selon le modèle développé par les sciences dures. Plus de dix ans de recherches, mêlant mathématiques, psychologie, neurosciences, philosophie, informatique et ingénierie, ont été nécessaires.

Géométrie projective

De nombreux paramètres, conscients et inconscients, se télescopent sans cesse lors de chaque prise de décision. «Nous avons construit un modèle qui permet justement de reproduire une prise de décision en fonction du moment, du cadre et des perceptions réelles et imaginaires qui y sont liées», explique le Pr Rudrauf, cité mercredi dans un communiqué de l'UNIGE.

Ce «Modèle de Conscience Projective» permet l’analyse des comportements possibles en fonction des événements. «La perception, l’imagination et l’action sont soutenues par des mécanismes inconscients et nous avons découvert que la conscience les intègre à travers une géométrie spécifique: la géométrie projective», explique Daniel Bennequin, professeur au Département de mathématiques de l’Université de Paris 7.

Les chercheurs sont partis d’une synthèse des phénomènes psychologiques, incluant des phénomènes perceptifs de base, par exemple l’illusion que des rails de train convergent au loin, alors qu’ils sont en réalité parallèles. Ils ont pu, sur cette base, sélectionner le modèle mathématique qui permet de modéliser cette perception et l’imaginaire qui s’y attache.

«Il s’agissait ensuite de comprendre comment ce champ de conscience est lié à l’affect, aux émotions et à la motivation, mais aussi à la mémoire et aux intentions», explique David Rudrauf. Le concept d'«énergie libre» a été utilisé pour quantifier les préférences et valeurs individuelles.

Réalité virtuelle

Une fois les composantes théoriques définies, elles ont été introduites dans des programmes informatiques. «Nous travaillons à les coupler avec de la réalité virtuelle afin de reproduire un environnement spatial, temporel et affectif aussi proche que possible du nôtre, note David Rudrauf.

Les chercheurs peuvent ensuite faire des prédictions de comportements en jouant avec les mécanismes du modèle, afin de le perfectionner et de le rapprocher toujours plus de la conscience humaine. Un travail de longue haleine.

»Nous avons également pour objectif d’orienter progressivement la recherche vers des modèles de psychopathologie«, ajoute le Pr Rudrauf. »Nous avons par exemple découvert que si nous privons le modèle d’imagination, il se comporte comme une personne atteinte d’autisme, ce qui nous permet d’orienter la recherche sur l’importance de l’imagination et de ses mécanismes spécifiques dans la prise en charge de cette maladie".

Ces résultats, publiés dans le Journal of Theoretical Biology, montrent qu'en intégrant la temporalité, la spatialisation et les émotions, ce modèle permet de prédire efficacement un vaste ensemble de comportements humains connus et de comprendre leurs mécanismes. Il reste toutefois beaucoup de travail pour réussir à reproduire à l’identique la conscience humaine, conclut l'UNIGE.

Les chercheurs travaillent maintenant sur une extension de l’algorithme afin de produire des machines qui pourront s’adapter aux réactions de leurs interlocuteurs et agir selon un principe de réciprocité empathique. Ces travaux pourraient déboucher sur des applications dans la robotique, l’intelligence artificielle ou le domaine de la santé. (ats/nxp)" Le Matin, 18.08.2017.

image

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité