Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
25 juin 2017

Samedi...

 

DSC01815 

Le Premier Jour du sixième mois qui sera doublé cette année. 

 

DSC01816

 

DSC01817 

DSC01818

DSC01819

DSC01821

DSC01822

DSC01823

 

L.T.

P.S.: Je vais à l'envers du bon sens. Claudio Magris descendait le Danube dans un de ces livres, du sud de l'Allemagne jusqu'en son Delta en Ukraine. En plus ce Triestin (son épouse était istrienne) avait une recherche précise en tête. Moa, moa je pagaie à contresens. Constantinople reste mon dernier point d'intérêt exotique. Au-delà de l'histoire de cet empire romain en exil ma fascination ne cesse de croître en découvrant l'influence artistique de "Byzance". Il y a quelques jours Isabelle-la-Parisiene affichait une photo de la coupole des Galeries Lafayette... oeuvre dite de style néo-byzantin. Et Piero della Francesca en Toscane à la fin du Moyen-Age peignant la culpabilité des Occidentaux après la chute de Constantinople (Byzance,Istanbul).

Alors, parti de Leonard Cohen je me suis laissé distraire par Albert, le Cohen de Genève et de Thessalonique où il n'a jamais vécu. Ashkénazes, séfarades, levantins, italiotes et enfin ces intrigants romaniotes dispersés dans toute la Grèce, en particulier à Ionnina (pas loin d'où est originaire mon Albert) pour en arriver à cet office postal ouvert par les Autrichiens en 1857, b'en mon n'veu...

Pas pressé je m'offre une recherche sur les  Roumains de Roumanie puisque on tourne autour de "Rome". Quand je lis ce que je trouve me voilà rassuré, je ne suis pas le seul, les querelles à propos de la colonisation romaine de la "Roumanie" par l'empereur Trajan durent depuis plus de 400 ans.  Ces gens sont-ils des slaves parlant une langue latine ou des descendants de colonisateurs "italiens" ? 

Plus curieux cette découverte : les Roumains se sont éparpillés partout à l'ouest durant 2000 ans. Et jusqu'en Istrie qui, chacun le sait, est une péninsule, aujourd'hui croate, proche de Trieste.

- Alors là mon Papy est content. 

Dès 1945 les italophones, possiblement originaire de Roumanie furent chassés par les communistes yougoslaves.

Comme je le relate dans mon "Trieste" qu'on peut lire sur : www.tergestetrieste.canalblog.com sans payer !

Après plus de 2000 ans ces colons revenaient chez eux.

Ah, si Trajan savait ça tralala !

(Quelques ennuis avec mes outils electroniques).

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité