Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
17 novembre 2014

Qui l'eût dit

image

image 

P.S.1.

image

image 

PROJECTION EN PRESENCE DE ANNE THEURILLAT ET DE SA MERE DIMANCHE 23 NOVEMBRE 18H00

SORTIE MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014, Salle Zinema, rue du Maupas, 4, Lausanne, Suisse, séances à 16, 18, 20 et 22 h.

image 

P.S.2., pour Dini.

image 

4 degrés, 08h00.

image 

L.T.

P.S.1.: Je me disais hier soir que ch'matin j'irais bien à la messe. Rien ! La plus proche: Hauterive, et bien sûrement en ville de Fribourg. Sur "nos" six villages voisins, rien de rien ! Quo vadis ? Bon, b'en tant pis. Dulcinée ayant acheté du matériel de peinture, la voilà à l'œuvre de bonne heure. 

Un excellent "portrait" des religions en pays fribourgeois: [PDF]Les communautés religieuses dans le canton de Fribourg: aperçu ...

Selon différents pointages, certains reconnus par la hiérarchie épiscopale, 10% des catholiques vont encore à la messe. Je ne parle pas des mariages, de Pâques, de Noël ou de funérailles mais de la messe dominicale. Ce qui nous fait 12'000 bigots réguliers dans mon genre. Je serais curieux de savoir combien des 10'000 musulmans du Canton vont à la prière du vendredi ? Les musulmans vivant sur le sol fribourgeois (donc pas tous de nationalité suisse, loin de là) était 3000 en l'an 2000, 7000 en 2010 et on les estime à 10'000 aujourd'hui. 

P.S.2.: Dini, une chère amie austro-viet, alliée à un fils d'italien, le "Tout" installé en France depuis longtemps, Dini me fait suivre le "Carré magique de Durer", carré qui apparaît dans sa représentation de la "Mélancolie". J'avais d'ailleurs mis la main d'ssus en 2007 en faisant des recherches pour mon "Momoh..". De Durer, moi j'aime le lièvre (ou le lapin). Son "rhinocéros" est aussi extraordinaire puisqu'il l'aurait dessiné sur le seul témoignage de voyageurs l'ayant observé. En effet le roi du Portugal ayant eu la curieuse idée d'en offrir un au Pape, on chargea cette pauvre bête (capturée à Goa aux Indes)... sur un bateau... qui fit naufrage en approchant l'Italie. Le rhinocéros est mort pour rien.

Comme Piero della Francesca, Durer fut passionné par la géométrie et donc les mathématiques. carré magique

Juste un instant, imaginez ce bateau quittant la côté indienne pour le Portugal, on est au début du XVIeme siècle. Ensuite du Portugal vers l'Italie où on doit le livrer au Pape. Imaginez cet animal se retrouvant en pleine mer, nageant désespérément ! Albrecht Dürer n'a jamais vu de rhinocéros - François Bon, le Tiers ...

Signalons en passant que Durer est souvent considéré comme le premier artiste à réaliser un autoportrait: Albrecht Dürer, inventeur de l'autoportrait, pionnier du narcissisme ...

Flagellation du Christ de Piero della Francesca - scaraba.net. On y "démonte" pour nous la construction de cette œuvre... comme ça ça peut paraître pointu ou compliqué. Mais quand même! 550 ans de distance . 

Urbino: dévoilée l'énigme de Piero della Francesca (FR) - Marches ... 

Je n'y connais rien mais j'ai cru en 2007 que cette œuvre de della Francesca avait un lien avec la Chute de Constantinople, même période, et exprimait une sorte de culpabilisation/culpabilité de l'Eglise de Rome... qui refusa d'aider sa Sœur orientale. Juste pour dire... euh... tout ça est dans mon "Momoh..." putain, con. 

Précisons encore que je ne me crois pas érudit, simplement curieux...

P.S.3.: Allez, si la journée est encore fraîche, elle s'annonce ensoleillée. Je l'écris plus avant, Dulcinée est à sa peinture, alors je replonge dans "Pessoa". Les périodes sont décalées mais les déconnages de Pessoa me font penser à Musil et à Boby Balzen.

Roberto Balzen ? L'écrivain qui n'écrit pas ! 

" Roberto Bazlen naît et grandit dans l'ambiance austro-hongroise de Trieste. Il évolue dans les milieux littéraires et intellectuels de la ville marqués par Italo Svevo et les travaux de Sigmund Freud. Il travaille comme consultant éditorial des maisons d'édition Bompiani et Einaudi et devient un proche de Luciano FoàAdriano OlivettiUmberto SabaGiacomo DebenedettiVirgilio Giotti, de l'artiste Rita Boley Bolaffio, d'Italo Calvino et du poète Eugenio Montale. Il a fait découvrir à ce dernier La Conscience de Zeno d'Italo Svevo.

Après sa mort, sa correspondance et certains de ses textes ont été publiés de manière posthume, dont son seul roman Il capitano di lungo corso (signifiant « Le capitaine au long cours ») en 1976.

  • 1968 : Lettere editoriali, documents
  • 1970 : Note senza testo, documents
  • 1970 : Intervista su Trieste, entretiens
  • 1976 : Il capitano di lungo corso, roman
  • 1984 : Scritti (incluant les Lettere a Montale), correspondance

Roberto Bazlen est le personnage central du roman Le Stade de Wimbledon de Daniele Del Giudice paru en 1983 et du film homonyme de Mathieu Amalric sorti en 2002." Piqué sur la Toile. 

Amateur, quasi inculte, je prends plaisir, sans voler personne. De "La flagellation" à Balzen...ah ! Qui sait, peut-être comprendra-t-on pourquoi ou comment j'ai écrit des "choses sans importance". Qui aura ouvert le lien que je donnais avant-hier, en passant,([PDF]Mythologising the Exiled Self in James Joyce and ... - Brown University) ? Ma Foi en mes gentils visiteurs égale celle que j'ai au Ciel, je doute avec amour, constance et tendresse, ce qui n'est pas la moindre de mes contradictions. Dans l'analyse de Bertolomew Ryan à propos de Pessoa et Joyce on trouve une référence au "Danube" de Magris. Magris, encore un Triestin ! 

(B. Ryan ? Walker Art Center: Interview with Assistant Curator Bartholomew RyanDanh Vo in Conversation with Bartholomew Ryan - YouTube)... la curiosité, hein, voilà qu'en passant je tombe sur un Vietnamien exilé. Rigolo. 

Avant-hier, je m'interrogeais sur la "nécessité" de rencontrer - c.à d. partager avec - des autres, des proches, des amis. Je concluais: ça fait plaisir et ça répond à un mystérieux besoin. Ce besoin n'est peut-être pas si mystérieux. Le long de nos ans, le "réseau" nous permet de survivre, de nous enrichir (à tous les sens du mot), de nous réjouir et de calmer une part de nos peurs (souvent inconscientes). 

Autrefois j'envoyais des lettres et des cartes postales. Aujourd'hui mon bloguinatzet favorise ma paresse d'homme vieillissant. Mes "travaux littéraires"....

- Wouafff, rien que ça mon Papy ? 

- Comment qualifier mes écrituraileries, hein ? Passons. Plusieurs fois je me suis demandé si la forme ne suffisait pas. Quel est le fond d'un livre de Vian, de Zola, Dostoievsky, Cohen, Céline, Faulkner, D.H.Lawrence, Melville,... ? 

Dans le film de Spielberg, Saving Private Ryan - Wikipedia, the free encyclopedia, comme dans son War Horse (film) - Wikipedia, the free encyclopedia, ou encore dans Duel (1971 film) - Wikipedia, the free encyclopedia seule la forme a son importance. L'architecture, la sculpture (celle de Danh Vo - Wikipedia, the free encyclopedia, par exemple), la musique, l'opéra (la jeune fille et l'amour - Patrick ALLUIN Metteur en scene), le chant,... ? En écoutant Dylan ou Cohen que comprenions-nous des paroles ? Et la cane de Jeanne ? Georges Brassens "La cane de Jeanne" (live) - archive ... - YouTube (Un joli document de l'INA). 

15h45, dimanche.

Repas de midi, sieste, douche, promenade en solo au village,...

Et quel repas ! Il arrive que Mamcook interprète malheureusement des recettes européennes. Là c'etait extra ! Elle a pris le risque de transformer une saucisse aux choux (Saucisse aux choux — Wikipédia) en sauce pour nos spaghetti. Et avec ça des haricots verts. Il faudra que je lui fasse découvrir le haricot sec donc les qualités sont souvent ignorées... sans oublier sa saveur très particulière (Les haricots secs, des légumineuses à ne pas négliger !), nos amis du Québec le savent bien. 

Pendant que nous mangions j'observais les "traces de son vieillissement" me souvenant de la jeune femme "croisée" il y a un quart de siècle. Au-delà des "traits", qu'a-t-elle gagné en notre compagnonnage (valeur ajoutée)? On croit savoir qui a séduit l'autre mais on ne le sait pas pour de bon. PIAF - Nolwenn Leroy : Non, je ne regrette rien 05/10/13 ... - YouTube... pour changer. 

Durant ma courte sieste je souriais béatement en pensant aux adverbes de Pessoa. Est-ce commun en langue portugaise ? Mais y'en a mon n'veu dans la traduction française, traduction qu'on annonce pointue en préambule. Bref je me suis assoupi... tranquillement.

Me promenant autour du village je n'ai vu que des chats, des moutons, trois ados assis sur un mur près de leurs vélomoteurs. Plus loin encore une jeune fille papotait avec un garçon. C'est tout. 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité