Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
24 juillet 2014

Saint-Gingolph

image

              Sortie à Saint-Gingolph ce mercredi. Le lac Leman est un croissant, sur la gauche (qu'on ne voit pas sur cette carte) c'est le bout: Genève, ici à l'autre bout c'est la frontière franco-suisse (Savoie - Valais). L'histoire nous apparaît souvent lointaine. aujourd'hui ce fut tout le contraire puisque ma famille a vécu dans ce village en ces périodes troublées. 

Moi, trop jeune, mes souvenirs sont des viennent ensuite, mon premier jour d'école enfantine, mes chasses au lion en forêt, mes sirops aux bistros en compagnie de mon papa (et de ses amis !). 

Plus tard je passerai dans le coin de bien belles vacances, quasiment chaque année, entre mes 10 et 14 ans...

Plus tard encore, c'est une autre histoire...

Alors j'en reviens "intérieurement" touché et ému. 

SAM_2649

SAM_2650 

L'école du village (côté suisse, le village est à cheval sur la frontière).

SAM_2651 

La rivière Morges.

SAM_2652 

Un point de passage.

SAM_2654  

La Savoie.

SAM_2656 

Fanfare militaire suisse sur sol français.

SAM_2658

SAM_2660

SAM_2661

SAM_2662 

SAM_2663

SAM_2664

SAM_2666 

Chasseurs alpins.

SAM_2670

SAM_2671 

SAM_2672

SAM_2673

image 

Quelques images volées sur la Toile.

image

image

image

image

image

image 

Un garde-frontière suisse en 44 à Saint-Gingolph - LeTemps.ch

image 

Tragédie des 22 et 23 juillet 1944: Saint-Gingolph se souvient ...

image

image

Saint-Gingolph commémore la tragédie du 23 juillet 1944 ...

L.T.
...
Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité