Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de la plume
16 mars 2019

Un tout petit lundi pluvieux (93) premier avril 2013

FSCN6395

   Premier Avril ! C'est donc qu'il faut (aller) payer la location du parking de la Kia-chérie. Pas une grosse affaire mais je me suis fait, mois après mois, comme un devoir d' etre le premier à signer dans le grand livre des comptes que tiennent les gardiens et gardiennes. 

   La dame prend son temps et commence par préparer le thé (vert). Avec les années j'ai appris à l'aimer. Certains voudraient que la préparation du thé soit un art, disons plus modestement que c'est un rituel. Chauffer la théière et les petits bols avec de l'eau bouillante, on économise l'eau en versant le contenu de l'un dans l'autre. On jette prudemment le premier tirage de la théière avant de la remplir à nouveau.

   Payer le parking ça n'est pas simplement poser l'argent sur la table, c'est rester là un moment, montrer qu'on n'est pas pressé, reconnaître que le travail de ces gens est respectable. Le thé ne se boit pas trop vite et il faut s'en tenir à deux remplissages, un c'est pas assez, trois on s'incruste.

   Voilà, il pleuvine.

 

 FSCN6399

Sortant de notre ruelle 530, par derrière.

FSCN6398 Rue Vong Thi.

FSCN6396

FSCN6393

FSCN6392

FSCN6391

Rue Lac Long Quan en me retournant.

FSCN6390

Au carrefour ce lundi, 09h00. 24°.

FSCN6388

Le long du marché couvert.

FSCN6386

Vue sur le carrefour et la "montée" de Buoi, coté descente.

FSCN6387

Presque au sommet de la "montée" de Buoi, là où j'ai pris la photo d'"ouverture", hier.

DSCN6219

Celle-ci, don.

FSCN6385

Rue des plantes, bien paisible.

FSCN6384

Une galerie d'art de la rue des plantes.

DSCN6400 Chez un autre ferrailleur.

On voit au-dessus (petit rond) le "chasse-mauvais esprit".

DSCN6401 DSCN6402

DSCN6403

La petite descente qui mène à mon raccourci.

DSCN6404

Au début du raccourci.

DSCN6405

- Bon Ruisseau To Lich.

- Bonjour papy.

DSCN6406

Retour sur la rue Thuy Khue.

DSCN6411

Chez nous. Trois mètres de large.

L.T. 1303310001 Juju me tient compagnie.

 P.S.1: Environ 85.000 travailleurs envoyés à l’étranger en 2013. On peut cliquer d'ssus.

J'aime bien ce titre, comme s'ils n'avaient pas choisi, pourtant personne ne les "force" plus.

P.S.2: En anglais. Un peu technique mais si on s'intéresse à la finance cela aide à comprendre (un peu) comment fonctionne ce pays. Lower rates fail to impress. J'ai piqué un extrait de l'article:

"...As of late January, loan interest rates for businesses not in the four priority sectors had stood at 11-15 per cent per year for short-term loans and 14.6-17.5 per cent for long-term loans.

With the deposit interest rate ceiling coming down to 7.5 per cent, banks could lend at 11.5 per cent and still make a profit, analysts said. — VNS"

Dommage qu'on n'explique pas comment ces banques peuvent encore faire un profit ! 

P.S.3: Tien Giang est une province du Mékong (sud du pays), elle fait partie des zones premièrement exposées à la montée des mers (Maldives, Bangladesh,...). Le dernier paragraphe est assez amusant quand on pense que le pays est communiste, athée ou laique et qui prétend se réconcilier avec ses ennemis d'hier. Peut-être n'est-ce qu'une affaire de vocabulaire.

Tiên Giang est appelée à s'adapter au changement climatique

31/03/2013 22:25
Le président de la République, Truong Tân Sang, a demandé le 31 mars aux autorités de Tiên Giang, province méridionale en première ligne dans la lutte contre la montée des eaux maritimes, de trouver des mesures destinées à contrecarrer ce phénomène en vue de s'assurer un développement durable.
Le président Truong Tân Sang (2e à gauche) a loué les efforts de Tiên Giang dans le maintien de ses bons résultats dans le secteur agricole. Photo : Nguyên Khang/VNA/CVN

Le chef de l’État a invité les autorités provinciales de Tiên Giang à mobiliser toutes les ressources financières pour construire ou réhabiliter les ouvrages de prévention et de lutte contre les calamités naturelles.

Outre le programme gouvernemental pour faire face au changement climatique, le Comité central du PCV proposera une résolution en la matière pour donner un nouvel élan dans la prévention et la lutte contre les fléaux naturels, a précisé Truong Tân Sang.

Le dirigeant a loué les efforts de la province dans la prévention et la lutte contre la montée des eaux maritimes, grâce à quoi Tiên Giang a pu maintenir ses bons résultats dans le secteur agricole. Ses fruits, vendus aussi bien sur le marché national qu'à l'étranger, restent en effet une de ses richesses. L'an passé, la province a connu une croissance de 9,8%, créé des dizaines de milliers d'emplois et vu son taux de pauvreté encore baisser.

Le même jour, le président Truong Tân Sang a rendu visite et a offert des cadeaux aux officiers et soldats du poste frontalier 578. Il est aussi allé brûler des bâtonnets d'encens dans les temples de deux Héros nationaux : le maréchal Truong Dinh et le lauréat du concours régional et résistant anti-français Nguyên Huu Huân. AVI/CVN
  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au gré de la plume
Publicité
Archives
Publicité